Présidence du Medef : le conseil exécutif va désigner son favori

, modifié à
  • A
  • A
Les membres du conseil exécutif sont conviés à partir de 14h30 pour voter à bulletin secret pour l'un des quatre candidats : Alexandre Saubot, Geoffroy Roux de Bézieux, Patrick Martin et Olivier Klotz. Image d'illustration. © Jacques DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Lundi, le conseil exécutif de l'organisation patronale vote pour son candidat préféré, mais cet avis est seulement consultatif avant l'élection qui aura lieu le 3 juillet prochain.

Le conseil exécutif du Medef  doit choisir lundi son candidat préféré pour la présidence de la première organisation patronale française, lors d'un scrutin qui s'annonce très serré entre Geoffroy Roux de Bézieux et Alexandre Saubot, les deux favoris dans la course. Cette étape importante dans le processus électoral du Medef permettra-t-elle de dessiner une tendance claire avant le vote de l'Assemblée générale du 3 juillet ? Rien n'est moins sûr.

Un avis consultatif... Les 45 membres du conseil exécutif sont conviés à partir de 14h30 pour voter à bulletin secret pour l'un des quatre candidats encore en lice : Alexandre Saubot, Geoffroy Roux de Bézieux, Patrick Martin et Olivier Klotz. Le résultat sera annoncé dans la foulée par la secrétaire générale du Medef Carole Ozenne. Cet avis, purement consultatif, sera soumis le 3 juillet à l'Assemblée générale, dont les 554 membres disposant d'une voix délibérative auront le dernier mot. Un deuxième tour est possible d'ici le 3 juillet : au vote final, le candidat doit en effet obtenir la majorité absolue pour être élu dès le premier tour.

... pas toujours suivi lors du vote final. Lors de la précédente campagne en 2013, pour succéder à Laurence Parisot, l'avis du conseil n'avait finalement pas été suivi : Geoffroy Roux de Bézieux, qui briguait déjà le poste, avait été préféré par le conseil exécutif, mais il avait finalement jeté l'éponge pour rallier Pierre Gattaz qui avait obtenu plus de soutiens dans les fédérations.

Deux prétendants sérieux. Il n'empêche que le vote du conseil sera scruté cette année de près : un candidat se détachera-t-il nettement en tête ? Ou les deux poids lourds, Geoffroy Roux de Bézieux et Alexandre Saubot, resteront-ils au coude-à-coude ? Pour l'heure, il est difficile de départager les deux prétendants, qui n'ont pas ménagé leur peine ces deux dernières semaines pour rafler des soutiens et rallier à eux des candidats.

Geoffroy Roux de Bézieux, patron d'un groupe d'investissement très actif dans le numérique qui a créé plusieurs entreprises dans le secteur des télécoms, est le vice-président du Medef chargé de l'économie. Son concurrent principal Alexandre Saubot, patron du groupe industriel Haulotte, était il y a peu vice-président du Medef chargé du pôle social.