Pourquoi SFR annonce 1.700 départs volontaires

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Le groupe SFR va se séparer de plus de 10% de ses effectifs. © Philippe HUGUEN / AFP
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Emmanuel Duteil
Le groupe SFR a annoncé, mercredi, un nouveau plan social. Le deuxième opérateur français prévoit 1.700 départs volontaires cette année en France au travers de ce troisième plan social depuis 2012. La direction justifie ce plan d'adaptation en partie par le coronavirus et les nouveaux usages de consommation.
DÉCRYPTAGE

SFR va une fois de plus tailler dans ses effectifs. L'opérateur téléphonique a indiqué mercredi après-midi vouloir se séparer, cette année, de 1.700 postes, soit plus de 10% de ses salariés, dans le cadre d'un plan de départs volontaires pour 2021. L'entreprise dit vouloir adapter son organisation pour se préparer aux défis à venir : de moins en moins de monde dans ses boutiques, le déploiement de la 5G et de la fibre, ainsi que la conquête de la clientèle d'entreprise.

Les clients vont de moins en moins en boutique

C'est une tendance de fond. Les Français vont de moins en moins dans les boutiques des opérateurs téléphoniques. La raison est simple : ils font de plus en plus de démarches en ligne, que ce soit pour acheter un abonnement de téléphone ou une box internet. SFR parle d'une baisse de fréquentation de 30% sur ces dernières années. Une baisse qui s'est encore accélérée ces derniers mois avec le Covid-19.

" On pourrait aller plus loin si les modes de consommation évoluaient encore plus vite que prévu "

Le deuxième opérateur téléphonique va donc réduire son nombre de boutiques pour atteindre 568 points de vente d'ici à la fin 2022. "On pourrait aller plus loin si les modes de consommation évoluaient encore plus vite que prévu", affirme un proche de la direction. Ce plan va entraîner environ 400 départs.

En plus de la fermeture des boutiques, SFR veut "adapter l'entreprise aux nouveaux mode de consommation". Elle va donc revoir toute son organisation pour être plus efficace. Les postes concernés ne sont pas encore connus. Les discussions débutent tout juste avec les partenaires sociaux. Seule certitude : la direction vise 1.300 départs volontaires en plus des 400 postes touchés en boutiques.

SFR veut accélérer sur la fibre et la 5G

Au-delà de cette réorganisation massive, qui va toucher plus de 10% des effectifs, le deuxième opérateur français promet d'accélérer sur le déploiement de la 5G et de la fibre. "Le télétravail et la hausse massive de la consommation de données, comme par exemple l'essor de Netflix en France, nous oblige à aller très vite sur le déploiement", confirme la direction de SFR.

Concrètement, le groupe vise le raccordement en fibre "de plus de 90% des foyers français en 2025" ainsi que la conquête de "5 millions de nouveaux clients". Sur la 5G, l'opérateur promet que 98% des villes de plus de 10.000 habitants seront couvertes en 5G 3.5 d'ici 2025.

Pour répondre à ces défis, se renforcer sur l'intelligence artificielle et la gestion des données, SFR promet par ailleurs de recruter 1.000 jeunes diplômés sur les quatre prochaines années. Le groupe annonce également le recrutement de 1.000 apprentis par an.