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Aurélien Fleurot, édité par Ugo Pascolo , modifié à
En janvier dernier, il s'est vendu en France plus de voitures de plus de 15 ans que de voitures neuves. Un phénomène qui s'explique en partie par la question du pouvoir d'achat, mais pas seulement. Les doutes sur l'électrique et l'hybride poussent les Français à aller vers un choix de sécurité, sans trop dépenser.

C'est un fait inédit et plutôt à contre-courant de ce que l'on pourrait penser de l'évolution du marché automobile : en janvier dernier, il s'est vendu plus de voitures de plus de 15 ans que de voitures neuves ! Certes, le marché du neuf est en forte baisse depuis de longs mois notamment en raison de la pénurie de semi-conducteurs qui fait baisser la production de voitures, mais il y a aussi un double effet pouvoir d'achat et doutes des consommateurs quant au passage à l'électrique.

Une voiture indispensable pour plus de deux tiers des Français

La voiture est indispensable pour les déplacements quotidiens de plus de deux tiers des Français, selon plusieurs récentes études. Une vie sans voiture serait impossible ou quasi impossible pour 72% des personnes interrogées d’après une étude Ipsos pour Roole (ex-club Identicar), un club automobile. Pour 80% des ruraux, cela serait même impossible, contre 70 % des urbains. Et en ne prenant en compte que les actifs, ce sont même 76% des Français qui ont recours à la voiture personnelle ou de fonction dans le cadre de leurs trajets professionnels ou domicile-travail d'après le baromètre "Mobilité & entreprises" 2021 d'Alphabet France et de l'Ifop. Mais les voitures coûtent de plus en plus cher et elles sont devenues, au fil des années, de plus en plus fiables. 

Résultat, les automobilistes gardent leurs voitures plus longtemps et le parc automobile français vieillit. L'âge moyen était de 9 ans en 2017, il a depuis grimpé à 10,6 ans. Une tendance qui ne devrait pas évoluer selon Olivier Hanoulle, associé et spécialiste du secteur automobile au cabinet Roland Berger. "Les prix des véhicules continuent d'augmenter et je ne vois pas de raison majeure qui ferait que l'on se débarrasserait plus rapidement de nos véhicules à l'avenir", explique-t-il au micro d'Europe 1. Il rappelle que les seules mesures qui permettent de rajeunir le parc sont des mesures classiques comme la prime à la casse. 

Des acheteurs de 42 ans en moyenne

Entre une voiture neuve, dont le prix moyen ne cesse d'augmenter, près de 27.000 euros et une voiture d'occasion de plus de 15 ans, il ne s'agit évidemment pas des mêmes acheteurs. Et en plus du très important critère du pouvoir d'achat, les clients vont d'abord rechercher une voiture rassurante dans l'immédiat, sans trop dépenser, avant de passer plus tard à l'électrique ou à l'hybride. Julien Billon, directeur général de AAA Data, spécialiste de la donnée automobile, précise que l'acheteur de véhicule neuf "a en moyenne 57 ans alors qu'un acheteur de véhicule d'occasion de plus de 15 ans, c'est 42 ans". 

Sur le marché du neuf, c'est la Toyota Yaris hybride qui a été plébiscitée en janvier 2022 tandis que sur le podium des ventes d'occasion de plus de 15 ans, AAA Data relève un podium de citadines qui roulent à l'essence : les Renault Clio et Twingo et la Peugeot 206. À noter qu'il s'agit à chaque fois de la première génération de la voiture.