Pourquoi le prix du gaz baisse ce samedi 1er décembre ?

© BARBARA SAX / AFP
  • Copié
Maud Descamps, édité par B.B , modifié à
C’est la première fois depuis six mois que les tarifs baissent. Plus de 4,6 millions de foyers vont en bénéficier.

Une bonne nouvelle : le prix du gaz baisse à partir de ce samedi. Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur ce matin pour les tarifs réglementés. C'est la première baisse en six mois. Au total, ce sont 4,6 millions de foyers au tarif réglementés qui vont bénéficier de cette baisse.

C'est pour les ménages qui se chauffent au gaz que la baisse sera la plus conséquente : -2.4% sur la facture de décembre. Pour les  ménages avec le double usage, cuisson et eau chaude : la réduction sera un peu moindre : - 1,5%. Et enfin, pour ceux qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson, le tarif diminuera de 0,8%.

Il y a deux raisons à cette baisse des tarifs réglementés : avec la météo relativement clémente de ces derniers mois, la demande n'a pas été très forte, le niveau de stockage est donc à son maximum. Et, deuxième facteur, les prix d’importation du gaz ont baissé sur les marchés de gros, les prix vont donc mécaniquement baisser.

Mais cette accalmie ne sera que de courte durée, prévient Vincent Micheron de l'association de consommateurs CLCV : "on s’inquiète des prix pour les mois prochains, parce que les taxes qui seront appliquées à partir du 1er janvier 1019, entraîneront forcément une hausse. Ce que l’on veut, c’est un gel pour 2019, afin d’engager une vraie réflexion sur la fiscalité des énergies". La taxe sur le gaz naturelle devrait augmenter de 22% en janvier prochain.