La fibre a été largement déployée ces derniers mois en France. 1:12
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Jonathan Grelier , modifié à
Le régulateur du secteur des télécommunications, l'Arcep, vient d'annoncer que plus d'un foyer sur deux était désormais connecté au très haut débit dans le pays, contre seulement un quart en 2017. Cela s'explique en grande partie par le large déploiement de la fibre optique ces derniers mois auprès des consommateurs français.

C'est une première en France. L'Arcep, le gendarme des télécoms, vient d'annoncer que plus d'un foyer sur deux est connecté au très haut débit dans le pays. En 2017, cette proportion ne s'élevait qu'à un foyer sur quatre. Certes, il n'y a qu'une très légère majorité de foyers (51%) qui sont aujourd'hui connectés au très haut débit. Mais ce chiffre est vraiment un symbole qui s'explique par le déploiement à marche forcée ces derniers mois de la fibre.

Quatre millions d'abonnés en plus à la fibre en un an

En un an, la fibre a séduit près de quatre millions d'abonnés supplémentaires, portant le total à près de 16 millions. Si l'on en croit le ministère de l'Economie, la France est même le pays qui déploie le plus de fibre optique en Europe. La crise du Covid-19, bien évidemment, a été un accélérateur. Le télétravail et l'école à la maison ont en outre boosté la demande.

Pour la première fois depuis 2017, l'ordinateur portable a ainsi repris la première place en tant que principale porte d'accès à Internet, devant le téléphone. C'est une bonne nouvelle pour les opérateurs, car l'abonnement fibre est plus cher. Par ailleurs, quand on a souscrit à un abonnement fibre, on change, semble-t-il, moins facilement d'opérateur.