Plus de 9 millions de pertes liées au bitcoin et autres actifs virtuels

L'Autorité des marchés financiers déplore jeudi une perte de neuf millions d'euros liée aux crypto-actifs au cours des quatre premiers mois de l'année.
"Plus de 9 millions d'euros de pertes" liées aux crypto-actifs, tel le bitcoin , ont été recensées en France depuis début 2018 par les services dédiés aux épargnants de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a déploré jeudi son président Robert Ophèle. Qualifiés à tort selon l'AMF de monnaies virtuelles, les crypto-actifs (bitcoin, Ethereum, Ripple...) sont des actifs virtuels très spéculatifs, stockés sur un support électronique et dont le fonctionnement s'appuie sur un réseau sans intermédiaire.
Des offres incessantes. "2017 a permis de récolter les premiers fruits du nouveau cadre réglementaire introduit par la loi Sapin 2 " comme l'interdiction de la publicité pour les produits financiers les plus dangereux, a-t-il relevé en présentant à la presse le rapport annuel pour 2017 du gendarme des marchés. "Mais c'est un terrain sur lequel les offres se renouvellent sans cesse " et au cours des quatre premiers mois de l'année, "sur les plus de 4.000 demandes traitées par notre centre Epargne Info-services, 700 ont concerné les crypto-actifs avec près de 250 réclamations ou signalements faisant état de plus de 9 millions d'euros de pertes", a-t-il ajouté.
Perte moyenne de 50.000 euros. "Les demandes liées aux crypto-actifs sont en augmentation avec en moyenne des pertes de 50.000 euros", a détaillé Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants. Et selon elle, "tout le monde est touché", du retraité avec 900 euros mensuels qui a perdu 24.000 euros au couple aisé qui a vu disparaître une grande part de ses économies.