Piscine, campagne et location facile à annuler : ce que les Français cherchent sur Airbnb

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Séverine Mermilliod
Les Français commencent à entrevoir la possibilité de vacances cet été, bien que le confinement ait mis un coup d'arrêt à l'économie du tourisme. Mais depuis lundi dernier, Emmanuel Marrill, DG de Airbnb France, constate une "reprise des recherches" avec un attrait pour le littoral et la campagne.
INTERVIEW

Jeudi dernier, le Premier ministre a annoncé que les Français pourront voyager en France cet été. Et même si le confinement a lourdement pesé sur l'économie du tourisme, depuis quelques jours, Airbnb, la plateforme de location de logements de particuliers, voit le nombre de recherches augmenter, comme l'assure Emmanuel Marrill, Directeur général de Airbnb France au micro d'Europe 1.

"Les gens viennent pour rêver un peu, et se projettent sur l’été : 50% des recherches ont lieu sur la période de juillet-août, et souvent dans le rayon de 100 km qui est encore la norme pour les prochaines semaines", analyse Emmanuel Marrill. Ainsi sur les 21 millions de recherches effectuées sur le site depuis mi-avril, 35% le sont dans un rayon de 80 kilomètres.

La Gironde, le Var et les Alpes-Maritimes, top 3 des recherches

Autre constat, c'est "la revanche des campagnes et territoires ruraux", constate le DG d'Airbnb France, qui témoigne selon lui de l'envie des Français "de pouvoir s’éloigner des grandes métropoles pour s’évader dans ces belles campagnes françaises." Ils recherchent surtout des maisons, ainsi que des piscines pour 50% d'entre eux. "Dans une immense majorité ce sont des recherches de groupes", note aussi Emmanuel Marrill, "et ils recherchent des politiques d’annulation assez flexibles". Les trois départements les plus demandés sont la Gironde, le Var et les Alpes-maritimes.

Côté hygiène, afin de rassurer ses clients, Airbnb a passé un partenariat avec une entreprise qui a "certifié un protocole de nettoyage", dit-il, avec des produits adaptés au contexte sanitaire. "Il va falloir rassurer les hébergeurs, et les voyageurs, sur la propreté des logements".

Avec la crise, Airbnb a vu son activité se réduire fortement : au niveau mondial, l'entreprise a licencié un quart de ses salariés, soit près de 7500 personnes.