Pénurie de caoutchouc : dans les magasins de chaussures, des modèles ne sont plus disponibles

Certains modèles de chaussures commencent à se faire rares dans les magasins en France.
Certains modèles de chaussures commencent à se faire rares dans les magasins en France. © Pixabay
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Maud Descamps, édité par Jonathan Grelier
À cause de la reprise de l'activité économique, de nombreuses filières sont désorganisées, à l'instar de celle du caoutchouc. Avec des conséquences parfois très concrètes. Europe 1 a ainsi constaté que certains modèles de chaussures venaient à manquer dans les magasins, et ce jusque dans le centre de Paris.

Après le coup d'arrêt du Covid-19, la reprise mondiale de l'activité économique continue de perturber les filières. Depuis plusieurs semaines, nombreuses sont celles qui sont confrontées à des problèmes d'approvisionnement, comme pour l'acier, le bois ou encore l'aluminium. Le caoutchouc n'échappe pas non plus au phénomène. À tel point que des produits deviennent difficiles à trouver dans les rayons des magasins, comme l'a constaté Europe 1 sur les étagères d'un magasin spécialisé dans la randonnée dans le centre de Paris. Ici, certains modèles de chaussures ne sont plus disponibles.

"Il commence à y avoir des ruptures"

"Les difficultés d'approvisionnement de certaines matières font que pour les chaussures, par exemple, il commence à y avoir des ruptures", confirme Aymeric de Rorthays, le directeur général du Vieux campeur, au micro d'Europe 1. "Beaucoup de gens nous disaient à un moment que la production était en Asie et qu'il fallait fabriquer en Europe. Mais le problème, par exemple avec les chaussures, c'est que vous pouvez toujours fabriquer en Europe, le caoutchouc, lui, viendra toujours d'Asie", observe le commerçant. "Et aujourd'hui, le caoutchouc commence vraiment à manquer." Cette rupture de stock devrait toutefois rester momentanée, selon Aymeric de Rorthays.

Au Centre français du caoutchouc, qui regroupe une centaine d'acteurs du secteur, on indique que le prix de cette matière a flambé depuis le début de l'année, avec une hausse d'environ 25%. En cause : une demande très forte sur la même période et des lignes de production qui n'ont pas toutes redémarré. S'ajoutent également des coûts de transports globalement en hausse. Chez le géant du pneumatique Michelin, la situation est surveillée de près. La hausse de la matière première a déjà été répercutée sur les prix de vente. 

Les industriels inquiets

Les perturbations des chaînes d'approvisionnement devraient se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année, préviennent les experts. Un casse-tête pour les industriels du secteur qui confient n'avoir aucune visibilité sur les prochains mois.