Pas de retour des panneaux de pub dans les petites villes

Finalement, l'extension de l'implantation de ces panneaux ne concernera que les grands stades.
Finalement, l'extension de l'implantation de ces panneaux ne concernera que les grands stades. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
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avec Reuters , modifié à
Dans la consultation publique, 99% des personnes se sont dites opposées aux panneaux publicitaires dans les villes de moins de 10.000 habitants.

Le décret d'application de la loi Macron concernant l'affichage publicitaire extérieur n'assouplira la réglementation que dans les grands stades, sans concerner les petites communes, ont annoncé mardi Ségolène Royal et Emmanuel Macron.

Une consultation publique quasi-unanime. La consultation publique organisée sur ce texte par le ministère de l'Ecologie, qui prend fin ce mardi, a réuni plus de 60.000 participations, dont "99% (étaient) défavorables à la diffusion des panneaux publicitaires dans tous les paysages français", a déclaré Ségolène Royal mardi en marge d'une conférence de presse sur la "Green Tech". 

"Nous sommes parfaitement d'accord (...) pour abandonner ces mesures qui ne sont pas consensuelles (...) et appliquer la seule disposition réglementaire qui concerne les grands stades", a ajouté Emmanuel Macron, présent à ses côtés lors de ce point presse.

Des panneaux de 50 m2. Un amendement avait été introduit dans la loi Macron sur l'activité et la croissance pour autoriser l'installation de panneaux publicitaires de grande taille (jusqu'à 50 m2) dans les grands stades, dans l'optique de l'Euro de football, que la France doit accueillir en juin et juillet prochains. Outre cette disposition, le projet de décret d'application ayant fait l'objet de la consultation comportait également une mesure visant à autoriser, sous conditions, l'installation de panneaux publicitaires scellés au sol dans les communes de moins de 10.000 habitants appartenant à une grande agglomération réunissant plus de 100.000 habitants.