Parcs d’attractions : encore des postes de saisonniers à pourvoir

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Les parcs d'attractions ont eux aussi été touchés par la crise sanitaire (Image d'illustration). © LUDOVIC MARIN / AFP
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Arthur Pereira, édité par Mélanie Faure
À l’approche des vacances de février, les parcs d’attractions finalisent leur recrutement afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Au niveau de l’hôtellerie, de la restauration et de la sécurité, les parcs de loisirs peinent à recruter des saisonniers.

Des postes toujours vacants, c’est la situation à laquelle sont confrontés les parcs d’attractions français. "Nous cherchons à recruter une centaine de saisonniers supplémentaires", affirme Nicolas de Villiers, directeur du Puy du Fou. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont directement concernés par ce manque de personnel. Pour le directeur du Puy du Fou, en Pays de la Loire, la crise sanitaire serait responsable de cette situation. "Les jeunes ont dû se tourner vers d’autres métiers et réorganiser leurs parcours professionnels", explique-t-il.

Les réseaux sociaux, une arme pour attirer les saisonniers

Le constat est le même dans des parcs d’attractions de plus petite taille. Dans l’Est de la France, à Nigloland, dans l'Aube, par exemple, 70 postes n’ont pas encore trouvé preneur. Pour attirer les saisonniers, la direction mise sur l’utilisation des réseaux sociaux. "Nous allons créer des petites vidéos avec le témoignage d’anciens saisonniers. L’objectif : s’appuyer sur ces ambassadeurs pour compléter les effectifs", détaille Frédérique Dorée, responsable de la communication du parc.

À une semaine de son ouverture, le Futuroscope joue quant à lui sur la carte de cédéisation. Près de 70 saisonniers devraient dès la semaine prochaine obtenir leur contrat à durée indéterminée. Un moyen d’assurer une équipe au complet pour accueillir dans les meilleures conditions petits et grands.