3:29
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Alors que s'ouvre la troisième édition du sommet "Choose France", Jean-Marc Germain, CEO de Constellium, groupe spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium, explique sur Europe 1 pourquoi son entreprise a décidé de relocaliser son siège social, historiquement basé au Pays-Bas, en France. 

À la veille du grand sommet économique de Davos, Emmanuel Macron a invité les grands patrons du monde entier à Versailles pour participer à la troisième édition du sommet "Choose France". Objectif : présenter l'attractivité de nos territoires aux étrangers. Et ainsi inciter les entreprises à venir s'installer dans un Hexagone qui, s'il reste socialement agité, n'en est pas moins attirant. Les dirigeants de Constellium, un groupe spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium, semblent en tout cas de cet avis. Jusqu'ici basé aux Pays-Bas, l'entreprise a annoncé le déménagement de son siège social, à Paris. Jean-Marc Germain, patron du groupe et fidèle participant depuis trois ans au sommet "Choose France", explique cette décision sur Europe 1 : "Nous continuons à croire au potentiel de la France".

"La France était notre meilleur choix"

La décision du groupe a été mûrement réfléchie. "Le choix s'est fait entre Etats-Unis, Suisse, et France. Nous avons fait une analyse des aspects fiscaux, réglementaires, Droit des entreprises, etc. et on a déterminé que la France était notre meilleur choix", explique Jean-Marc Germain. La loi Pacte, adoptée pour booster les entreprises implantées en France, fait également partie des "dispositifs techniques qui nous ont permis de nous relocaliser", souligne Jean-Marc Germain. 

Autres atouts pris en considération par le groupe : l'origine française des procédés de travail de l'aluminium, et le système éducatif, qui, remarque Jean-Marc Germain, "produit de bons ingénieurs". Des déterminants qui ont pesé assez lourd dans la balance pour contrer quelques inconvénients, notamment "l'image de relations au travail parfois tendues", et un "raidissement" face aux réformes "qui peut être extrême".

Constellium est par ailleurs déjà largement implanté en France. Le groupe y réalise 35% de sa production et 10% de ses ventes, souligne Jean-Marc Germain. "Nous sommes déjà un gros contributeur à la balance commerciale française."