Pour une question de porte-monnaie ou de tranquillité... Ces Français qui ont (déjà) commencé leurs cadeaux de Noël
Noël est dans 39 jours, et pourtant certains ont déjà commencé à faire leurs cadeaux. Europe 1 est partie à la rencontre de ces Français qui ont déjà la tête au sapin. Et l'organisation n'est pas forcément la raison invoquée pour s'y prendre aussi tôt. Pour certains, c'est aussi une question de budget.
"Deux mois avant, je commence à faire ma liste, si on peut les faire tranquille et prendre du plaisir, penser à la personne et pas être stressé, c’est beaucoup mieux, ça fait partie de la magie de la saison." Elisa, fait partie de ces personnes qui commencent déjà à acheter leurs cadeaux de Noël, 39 jours avant de les ouvrir sous le sapin. Et cette mère de famille, avec déjà un cadeau pour sa fille dans son sac, n'est pas la seule à jouer l'anticipation dans les allées de ce centre commercial parisien.
"C’est moins cher"
Un peu plus loin Dimitri est lui aussi en pleine mission cadeaux de Noël. Mais pour lui, c'est avant tout une question de budget : "C’est moins cher, et surtout là avec le Black Friday qui a commencé, je trouve que c’est plus intéressant parce que quand on arrive sur les périodes plus just, où c’est plus cher."
Comme Dimitri, ils sont de plus en plus nombreux à être attentifs aux prix, constate Anaïs, vendeuse dans un magasin spécialisé. "Il y en a qui étale leurs dépenses dès mi-novembre", confirme-t-elle au micro d'Europe 1.
De son côté, Laura a déjà fait tous ses achats de Noël en avance pour éviter une chose, "qu’il y ait trop de foule". "Je me suis dit que ce serait pas mal de prendre de l’avance avant qu’il y ait un afflux important de clients." Et après plus de 2 heures à chiner, la trentenaire repart les mains pleines de cadeaux et l’esprit tranquille. Il ne lui reste plus qu’à tout emballer avant de les déposer aux pieds du sapin.