Noël : "La production de jouets revient en France" mais "ça reste minime"

© FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
Grégoire Duhourcau , modifié à
Thierry Morvan, numéro 2 de la Grande Récré, était l'invité de Bernard Poirette, dimanche sur Europe 1. Il reconnaît que de nombreux jouets sont toujours produits en Asie, mais assure que le "made in France" est de plus en plus présent dans le secteur.
INTERVIEW

Quelle sera la place des jouets "Made in France" aux pieds des sapins de Noël des foyers français, dans quelques jours ? Thierry Morvan, numéro 2 de la célèbre enseigne la Grande Récré, a tenté de livrer quelques éléments de réponse à Bernard Poirette, dimanche sur Europe 1. Il a tout d'abord reconnu que, "comme tous les distributeurs", la Grande Récré propose un certain nombre de produits fabriqués en Asie.

"La Grande Récré fait partie des enseignes qui vont défendre ces fabricants français." Il tient malgré tout à souligner que son enseigne a "fait dernièrement une opération pour les jouets français" : "La production revient en France. Ça reste minime mais je pense que la Grande Récré fait partie des enseignes qui vont défendre ces fabricants français."

Mais le produit qui arrive en tête des ventes de la Grande Récré, un ourson blanc en peluche, est "fabriqué loin", doit-il reconnaître. Thierry Morvan trouve néanmoins "rassurant" qu'un produit aussi basique qu'un ourson en peluche soit la "première vente" de l'enseigne : "Un enfant, ça reste un enfant."

"Entre 15 et 20 points" de perte à cause des "gilets jaunes". Alors que nombre de commerçants ont pâti plus ou moins sérieusement du mouvement des "gilets jaunes", La Grande Récré n'a pas fait exception, et assure avoir perdu "un chiffre d'affaires relativement important". Des pertes que Thierry Morvan estime "entre 15 et 20 points", pendant les samedis au plus fort de la crise : "Je leur demande simplement de protester de manière à ce que l'on puisse continuer à faire notre business, notre commerce. C'est Noël et nous, ce que l'on veut, c'est de faire des enfants heureux."