Foie gras 1:31
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Lionel Gougelot, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Cette année, les produits phares des fêtes de fin d'année ont été fortement touchés par l'inflation, comme le champagne qui connaît une augmentation de 12 %. Conséquence, les ventes sont déjà en baisse et les hypermarchés multiplient les opérations promotionnelles pour écouler les stocks. 

Qu'allez-vous donc mettre sur votre table de Noël ? Ce traditionnel casse-tête l'est encore plus cette année car il faut prendre en compte la hausse des prix. Plus 12% pour le champagne, 20 à 30% d'augmentation pour le foie gras et 10% en moyenne sur le saumon. Conséquence, les ventes de ces produits phares des fêtes de fin d'année sont déjà en baisse. Pour tenter de les écouler, les hypermarchés multiplient les opérations promotionnelles. Mais les Français sont nombreux à limiter leurs dépenses. 

"Avant on en prenait, maintenant c'est fini"

Inflation oblige, à la sortie de ce supermarché, beaucoup de clients avouent devoir faire l'impasse sur certains produits de luxe devenus inabordables. "Non, pas de foie gras. Avant, on en prenait, maintenant c'est fini. Pas de Saint-Jacques non plus parce que c'est cher", déplore cette retraité. Et pour d'autres, les plaisirs de cette années vont être restreints. "Pour le champagne, avant on prenait deux ou trois bouteilles. Maintenant, on regarde pour une bouteille un peu moins chère", admet ce client. Et pour cette consommatrice, pas de foie gras cette année, "mais de la mousse de canard". 

 

Dans les chariots, il y a moins de produits de fêtes que l'an dernier, malgré les promotions consenties par ce centre Leclerc de Templeuve, dont Thomas Pocher est le directeur. "Depuis plusieurs mois, les clients regardent de très près le montant de leurs achats. Et on sent que les produits festifs ont du mal à trouver leur place, car le champagne est quand même beaucoup plus cher qu'auparavant, par exemple", souligne-t-il au micro d'Europe 1. Selon lui, le client va donc attendre l'opération promotionnelle ou la référence en particulier pour acheter les produits. "Pour le foie gras, on constate un certain attentisme des clients qui ne vont peut-être pas acheter le petit ballotin pour le goûter en famille avant la grande fête et vont l'acheter uniquement pour le réveillon", explique le dirigeant. 

Et pour alléger la facture, certains s'organisent en famille. "On prend le ticket de caisse, on partage. Il y a huit adultes, on divise par huit pour que ça coûte moins cher", assure cette dernière cliente interrogée. Des solutions afin malgré tout de profiter d'un vrai repas de réveillon.