renault 1:19
  • Copié
Aurélien Fleurot
Renault et Valeo viennent d'annoncer un objectif inédit : fabriquer en France un moteur électrique puissant (200kW) et qui n'aura besoin d'aucune terre rare. Le constructeur et l'équipementier veulent le commercialiser à partir de 2027 et espère ainsi réduire les dépendances à l'Asie.

Deux groupes français associent leur savoir-faire pour produire un nouveau moteur électrique plus puissant et sans terres rares, un moteur qui sera commercialisé à partir de 2027. Un constructeur, Renault et un équipementier, Valeo, viennent d'annoncer cet objectif inédit : fabriquer en France un moteur électrique puissant (200kW) et qui n'aura besoin d'aucune terre rare. Un enjeu de performance de la voiture mais aussi de meilleur impact environnemental, tout en réduisant les dépendances à l'Asie. 

Ce futur moteur électrique, produit en France équipera, à partir de 2027, en priorité les berlines et les SUV de la gamme Renault mais aussi pourquoi pas d'autres constructeurs puisque l'équipementier Valeo pourra le vendre à ses clients habituels. La phase de production à échelle industrielle se fera à l'usine de Cléon, en Seine-Maritime. Une très bonne nouvelle également pour l'emploi local.

La spécificité de ce moteur nouvelle génération sera donc l'absence de terres rares, un choix stratégique expliqué par Christophe Périllat, le nouveau directeur général de Valeo. "C'est vraiment un moteur sans équivalent au monde, c'est un moteur que l'on va donc co-produire avec Renault et cela permet d'éliminer les terres rares". Un terme qui regroupe 17 métaux stratégiques. "Ce sont des atomes un peu lourds qu'il est difficile d'extraire, dont les prix sont très volatiles et il y a des questions de souveraineté qui se posent", détaille-t-il à Europe 1.  

 Du cuivre plutôt que des terres rares

Ces terres rares seront remplacées par une plus forte densité de cuivre. Valeo et Valeo Siemens eAutomotive (une co-entreprise qui sera désormais entièrement la propriété de l'équipementier français) développeront et produiront le "stator", l'une des deux parties indispensables au moteur électrique, issue de la maitrise technologique de Valeo dans l’assemblage des fils de cuivre. En intégrant une plus grande densité de cuivre, cela permet de générer plus de puissance sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique.

Et pour Renault, l'intérêt de cette nouvelle technologie avec des composants déjà intégrés permettra de réduire les coûts de 30% par rapport à un moteur électrique actuel.