Publicité
Publicité

Renault : le directeur général, Luca de Meo, va quitter ses fonctions

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Après cinq années à la tête de Renault, Luca de Meo va quitter ses fonctions de directeur général du constructeur automobile français. Son départ sera effectif "le 15 juillet" prochain. C'est lui qui a poussé l'électrification de la gamme de produits de Renault.

Le directeur général du constructeur automobile français Renault, Luca de Meo, va quitter le groupe "afin de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile", a indiqué dimanche l'entreprise, confirmant une information du journal Le Figaro.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Luca de Meo a œuvré pour remettre Renault Group, là où est sa place"

"Après 5 années à la tête de Renault Group, Luca de Meo a fait part de sa décision de quitter ses fonctions", indique le groupe dans un communiqué, précisant que son départ sera "effectif le 15 juillet". D'après les informations du Figaro, le dirigeant de 58 ans va prendre la direction générale du groupe de luxe Kering, dont l'actionnaire majoritaire, François-Henri Pinault, a décidé de remanier la direction et ne conserver que la présidence.

Interrogé par l'AFP, le groupe de luxe a indiqué ne pas commenter cette information. "Pendant 5 ans, Luca de Meo a œuvré pour remettre Renault Group, là où est sa place. Sous son leadership, notre entreprise a retrouvé une base saine, elle dispose aujourd'hui d'une magnifique gamme de produits et a renoué avec la croissance", a affirmé Jean-Dominique Senard, le président du conseil d'administration de Renault, cité dans le communiqué du groupe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Luca de Meo a démarré sa carrière chez Renault. Il est ensuite passé à la direction de Fiat, où il a relancé avec succès la petite 500, avant de redynamiser Seat pour le groupe Volkswagen. Excellent communicant, pro du marketing, cet Italien francophone est arrivé à la direction générale d'une entreprise traumatisée par plus d'un an de crise, dans le sillage de l'affaire Carlos Ghosn, entre ventes en chute et cadres dépités qui claquaient la porte.

Il a accéléré l'électrification de Renault et sa montée en gamme pour tenter de sortir le constructeur de l'ornière.