Le taux du livret A devrait une nouvelle fois reculer ce jeudi 15 janvier 2026, passant potentiellement à 1,4 %. Une mauvaise nouvelle pour des millions d’épargnants, contraints de repenser leurs stratégies de placement, notamment en vue de la retraite. Assurance vie, PER, immobilier ou Bourse : des alternatives existent pour anticiper la baisse des rendements.
Un changement notable du taux du livret A devrait être annoncé ce jeudi 15 janvier 2026. Mais mauvaise nouvelle : il risque de baisser.
Encore à 3 % début 2025, il est désormais à 1,7 % et devrait même chuter à 1,4 %. Un coup dur pour 58 millions de Français qui s’interrogent sur les solutions de placement, notamment au vu de la retraite.
En partenariat avec le magazine Capital, Europe 1 vous donne des conseils pour anticiper efficacement.
Partir à la retraite propriétaire
D’abord, premier conseil : il vaut mieux partir à la retraite propriétaire, en ayant remboursé son crédit, selon Maxime Chipoy, président de MoneyVox.
"Quand on entre à la retraite, on perd entre 30 et 50 % de ses revenus. Donc si on doit toujours payer un loyer qui représente environ 30 % de ses revenus aussi, ça devient compliqué. Donc si déjà on a acheté sa résidence principale, on s’épargne le gros des problèmes", explique-t-il.
L’assurance vie et le plan épargne retraite recommandés
Côté placements, deux produits sont recommandés selon Philippe Crevel, directeur général du Cercle de l’Épargne.
"L’assurance vie, qui est un couteau suisse, permet tout à la fois de financer les projets à moyen terme, la retraite, et puis il y a le PER, le plan épargne retraite, qui a été créé à cet effet et qui ouvre droit à une déduction fiscale à l’entrée pour la constitution d’un capital ou d’une rente en vue de la retraite", détaille-t-il.
Autre possibilité : l’investissement locatif, qui permet de compléter sa pension avec un loyer. Enfin, les produits boursiers comme le PEA peuvent être payants dans le cadre d’une exposition à long terme.
La probabilité de perdre de l’argent devient nulle au bout de 20 ans, selon les spécialistes, et un investisseur peut espérer 7 à 10 % de rendement annuel.