L'intersyndicale des VTC appelle à manifester samedi

, modifié à
  • A
  • A
Les VTC réclament les mêmes avantages fiscaux que les taxis sur les carburants.
Les VTC réclament les mêmes avantages fiscaux que les taxis sur les carburants. © ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :
Les chauffeurs VTC demandent les mêmes avantages fiscaux que les taxis sur les carburants. Faute de réponse du gouvernement, l'intersyndicale appelle à des manifestations samedi, dans le cadre de la mobilisation des "gilets jaunes" et "les jours suivants".

Les chauffeurs VTC sont en colère. Alors qu'ils souhaitaient l'exonération partielle de leurs frais de carburant, comme c'est le cas pour les taxis, ils n'ont pas été entendus par le gouvernement. Face à cette absence de réponse, l'intersyndicale de la profession, très récemment créée, a appelé vendredi à se joindre au mouvement des "gilets jaunes", samedi "et les jours suivants", a appris Europe 1.

Une concurrence jugée déloyale. "Le gouvernement n’ayant pas apporté de réponse quant à l’exonération partielle de la TICPE, l’intersyndicale des VTC appelle à des manifestations le 24 et les jours suivants", a déclaré Patrick Rossi, l'un des porte-parole de l'intersyndicale, créée le 9 novembre dernier.

Dans un marché très concurrentiel, les chauffeurs VTC jugent déloyale la concurrence avec les taxis. Chaque mois, dans le cadre du remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation (TIC), ces derniers peuvent en effet demander un remboursement de leurs frais d'essence aux autorités douanières, à hauteur d'une trentaine de centimes par litre.

Europe 1
Par Aurélien Fleurot