Les patrons sont-ils prêts à augmenter les salaires dans les secteurs en tension ?

Demande Entreprise Salariés
Certains secteurs de l'industrie peinent à recruter malgré une demande forte. Photo d'illustration. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
Carole Ferry, édité par
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a demandé aux secteurs en tension, qui manquent de main d'œuvre, de faire un effort en matière d'augmentation des salaires pour attirer davantage de candidats. Europe 1 a demandé à des chefs d'entreprise s'ils comptaient suivre cette injonction.
DÉCRYPTAGE

Les patrons ont fait leur rentrée cette semaine avec la "REF", le rendez-vous annuel du Medef à l'hippodrome de Longchamp, avec un optimisme assez unanime sur la rentrée économique. Il existe pourtant une ombre au tableau : la question des salaires. Alors que certains secteurs comme la restauration, le bâtiment, le médico-social ont du mal a recruter, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé les entrepreneurs a augmenter les salaires pour attirer les candidatures.

"On ne demande que ça, mais…"

"Ça me fait rire, je ne vous cache pas !" Voilà ce que pense Anthony Cremmer Capocci de la solution proposée par Bruno Le Maire. Sa société de food truck italien est en plein essor, il voudrait recruter et est convaincu que de meilleurs salaires l'aiderait. Mais, à l'heure des comptes il fait marche arrière. Nous, on ne demande que ça, pouvoir augmenter les salaires si derrière, on est peut-être un petit peu moins chargés", explique-t-il. "Je préfère donner un salaire plus élevé à une personne qui donne corps et âme pour ma société et en donner peut-être un peu moins à l'Etat, par exemple."

Cette pénurie de main d'œuvre s'est amplifiée avec le Covid-19. Le thermalisme, par exemple, n'avait aucun problème de recrutement avant la crise. Aujourd'hui, il y a 15 à 20% d'emploi non pourvu dans ce secteur. Faut-il alors attirer les candidats potentiels avec de meilleurs salaires ? "Les établissements thermaux ont déjà subi de lourdes pertes, avec une baisse très sensible de la fréquentation de l'ordre de 60% en 2020", balaie Claude Eugène Bouvier, le délégué général du conseil national des établissements thermaux. "Nous n'avons pas réellement de marge de manœuvre pour pouvoir augmenter significativement le niveau de rémunération."

L'avertissement du Medef

Si ce manque de main d'œuvre persiste, les entreprises n'auront pas d'autres choix que de revaloriser les salaires, une constante de la loi de l'offre et de la demande sur le marché du travail. C'est ce qu'a rappelé le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. Avec cet avertissement : augmenter les salaires, cela signifie augmenter les prix, par l'effet de l'inflation. Le dirigeant invite donc chacun à s'interroger sur l'économie du low cost.