Les destinations privilégiées par les Français qui partent pendant les fêtes

  • A
  • A
Cet hiver, les tour opérateurs espèrent réaliser au moins l'équivalent d'un tiers de leur activité de 2019 sur la même période. 1:35
Cet hiver, les tour opérateurs espèrent réaliser au moins l'équivalent d'un tiers de leur activité de 2019 sur la même période. © ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :
Malgré la menace épidémique, les Français restent autorisés à voyager. Les destinations phares de ces vacances d'hiver se trouvent aux Antilles, tandis que dans l'Hexagone les régions montagneuses, habituellement privilégiées en cette période, se voient délaisser au profit des bords de mer.

Quelque 750.000 personnes sont attendues dans les gares ce week-end, la France restant l'un des rares pays d'Europe occidentale ou les déplacements d'une région à l'autre sont encore autorisés sans restrictions à l'approche des fêtes. Mais certains Français ont également décidé de passer la fin d'année en dehors loin de chez eux, et samedi les files d'attente s'allongeaient dans les aéroports après des semaines d'arrêt. 

Les Antilles prisées par les voyageurs

Les tour opérateurs espèrent réaliser au moins un tiers de leur activité de l'an dernier en ces fêtes de fin d'année un peu particulières. Pour le moment, les réservations se focalisent sur les Antilles, avec la Guadeloupe et la Martinique. La République dominicaine, le Mexique, le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, les Baléares et les Canaries sont également parmi les destinations privilégiées.

A chaque fois, un test PCR est demandé, à l'aller comme au retour. Mais une fois sur place, tous ces pays prévoient un accueil "sous le signe des vacances", selon René-Marc Chikli, président du syndicat des tour opérateurs. "Dans toutes ces destinations, évidemment, les restaurants et les bars sont ouverts. Les excursions peuvent se faire. Quand vous êtes en Égypte, par exemple, vous arrivez sur une visite, on vous prend la température et la distanciation sociale est respectée. Tout est organisé pour accueillir les touristes", argue-t-il auprès d'Europe 1.

La Bretagne détrône les régions de montagne pour les réservations hivernales

Côté location en France, avant le confinement, le trio phare des réservations était la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges. Mais depuis l'annonce de la fermeture des remontées mécaniques, le podium s'est transformé en Morbihan, Bouches-du-Rhône et Pyrénées Atlantiques sur la plateforme Abritel, et l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie pour les Gîtes de France, avec un taux d'occupation de 50% par rapport à l'hiver dernier.

Europe 1
Par Carole Ferry, édité par Romain David