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Tiphaine Dubuard // Crédits : NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Il ne reste plus que quelques jours pour profiter des promotions importantes dans les supermarchés sur les produits d'hygiène notamment. Vendredi, la loi Descrozaille entrera en vigueur et limitera les rabais à -34 %. Ce texte vise à rééquilibrer le rapport de force entre industriels et la grande distribution, mais il devrait surtout avoir une conséquence sur le pouvoir d'achat des Français. 

Plus que quelques heures avant la fin de promotions plus qu'attractives dans les supermarchés et hypermarchés sur les produits non-alimentaires. À partir de vendredi, la loi Descrozaille entrera en vigueur et limitera les rabais à -34%. Le texte est censé rééquilibrer le rapport de force entre industriels et la grande distribution. Il devrait surtout avoir une conséquence sur le pouvoir d'achat des Français. Europe 1 s'est rendue dans un supermarché de banlieue parisienne pour rencontrer les consommateurs. 

Dans les rayons, des promotions affriolantes sont partout. Deux bidons de lessive pour le prix d'un, moins 40% sur les protections hygiéniques et jusqu'à moins 90% sur certains déodorants et parfums. Les bonnes affaires s'affichent partout et Francine en profite ! "Les produits d'hygiène c'est cher ! Je prends les produits en promotion quand il y avait des gros paquets", indique-t-elle au micro d'Europe 1. Mais à partir de vendredi, fini les grosses promotions sur les produits non alimentaires. 

"Ça devient infernal"

La fin de ces réductions a du mal à passer chez les consommateurs déjà assommés par l'inflation. Pour certains, elle est même scandaleuse. "Ça devient infernal quoi ! La vie elle devient trop chère…Déjà, on faisait attention mais là ça va être encore pire. Je vais faire encore plus attention", s'importe Maria, retraitée. Même incompréhension chez Lydia, mère de famille. "C'est vraiment dommage… justement regardez mon caddie, il y a des gels douche qu'on achète souvent", se désole-t-elle. 

Du côté du supermarché, on anticipe déjà une baisse des achats sur le reste des produits. "Depuis l'inflation, notre panier moyen n'a pas augmenté. Le budget de nos clients est contraint donc forcément ils vont rogner sur autre chose", indique Mélanie Bellard, la responsable du magasin. Ces prochaines semaines, l'enseigne compte d'ailleurs suivre avec attention les changements dans les habitudes de ses clients pour mieux adapter son offre.