Publicité
Publicité

Le site de e-commerce Pixmania placé en redressement judiciaire

Grégoire Martinez avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Pixmania est placé en redressement judiciaire
Pixmania est placé en redressement judiciaire © Capture d'écran

Le site de e-commerce a été placé en redressement judiciaire jeudi.

Le site de vente en ligne de produits high-tech Pixmania a été placé jeudi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre, qui a constaté l'existence d'une offre potentielle pour la reprise de la société, a-t-on appris de source judiciaire. Le site internet avait annoncé la semaine dernière qu'il ne serait pas en mesure de payer ses salariés à la fin du mois .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

370 salariés. Pixmania, qui emploie environ 370 personnes dont 270 en France, était sous procédure de sauvegarde depuis le 27 octobre. Sans surprise, le tribunal de commerce a acté "la transformation de la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire", a indiqué cette source. Cette voie apparaissait comme la plus à même de donner à l'entreprise le maximum de chances de trouver un acquéreur dans le cadre d'une reprise totale de la société.

Une intention d'offre de reprise. L'audience a permis de "constater l'existence d'une intention d'offre de reprise de Pixmania" par un acquéreur potentiel, qui doit encore être affinée. Un calendrier a donc été établi par le tribunal à cet effet, l'offre devant être rééxaminée par le tribunal sous "une dizaine de jours", avant qu'il ne décide de la valider ou non. A l'heure actuelle, l'acquéreur potentiel n'est pas connu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pionnier du e-commerce. Pixmania, qui employait 1.000 salariés à la fin des années 2000, a déjà connu plusieurs plans sociaux, qui ont conduit à la suppression de plus de la moitié de ses emplois. Le dernier date de juin 2014 et portait sur la suppression de 187 postes au siège du groupe, à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), ainsi que sur son entrepôt logistique de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Créé en 2000, Pixmania a été un des pionniers de la vente en ligne en France. Mais concurrencé sur ses marchés par des acteurs généralistes (Amazon, CDiscount) ou spécialisés (Fnac, Darty) et confronté à la chute de ses approvisionnements, le groupe a depuis cinq ans vu son chiffre d'affaires plonger, passant de 806 millions d'euros en 2010 à 295 millions en 2014.