Euro 7 : Michelin met en garde contre une norme qui pourrait favoriser les pneus asiatiques
La Commission européenne veut limiter les émissions de particules fines des pneumatiques avec la norme Euro 7, qui entrera en vigueur en 2028. Michelin s’inquiète que la méthode de calcul choisie avantage ses concurrents asiatiques et alerte l’UE pour préserver la qualité de ses pneus.
Bruxelles se tire une balle dans le pneu. La Commission européenne veut instaurer une nouvelle norme pour limiter les émissions de particules fines des pneumatiques.
La norme "Euro 7" entrera en vigueur, en 2028 et risque d'avantager les fabricants asiatiques de pneus au grand dam du fabricant français Michelin, qui alerte et demande à l'UE de ne pas leur tirer une balle dans le pied.
Deux méthodes différentes
Un demi-million de tonnes de particules d'usure est émise chaque année en Europe. Si tout le monde s'accorde sur l'objectif de faire baisser ce chiffre, c'est sur la méthode de calcul des émissions de ces particules que le bât blesse puisqu'il y a deux types de tests : ceux réalisés en condition réelle, sur route, la méthode choisie par Michelin, et ceux réalisés en laboratoire, où le pneu est mis en contact avec une surface abrasive.
Cette dernière est beaucoup moins coûteuse et beaucoup moins fiable, dénoncent les fabricants européens alors que c'est la méthode privilégiée par les Japonais comme Bridgestone.
Michelin alerte
Les arbitrages se déroulent au niveau mondial, pour trouver le bon cadre réglementaire avec des discussions qui se finalisent à Genève, dans le giron de l'ONU. L'Union européenne a annoncé qu'elle suivrait ces conclusions.
Voilà pourquoi Michelin alerte maintenant, par crainte que les deux méthodes soient autorisées, ce qui permettrait à ses concurrents d'envoyer en Europe des pneus de moindre qualité. Et si la réglementation Euro 7 n'entrera en vigueur qu'en 2028, c'est bien maintenant que les règles vont être fixées.