Le RSA augmentera de 2% au mois de septembre

© THOMAS COEX / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette revalorisation exceptionnelle du revenu minimum pour personnes sans ressources correspondra "à une augmentation globale de 10% en 5 ans", précise Manuel Valls.

Le Revenu de solidarité active (RSA) "sera à nouveau revalorisé de 2% en septembre prochain, comme chaque année depuis 2013", a annoncé jeudi le Premier ministre Manuel Valls en déplacement à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

"Une augmentation globale de 10% en 5 ans". Cette revalorisation exceptionnelle du revenu minimum pour personnes sans ressources correspondra "à une augmentation globale de 10% en 5 ans", a précisé le Premier ministre venu dans cette ville de la région parisienne présenter les priorités 2016-2017 du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. C'est dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013 que le gouvernement avait décidé d'augmenter le RSA de 10% sur cinq ans, en plus de l'inflation.

Quatrième revalorisation exceptionnelle du RSA. Il s'agira en septembre prochain de la quatrième revalorisation exceptionnelle du RSA, géré à ce jour par les départements, après celles de 2% également survenues en septembre 2013, 2014 et 2015. Début mars, le gouvernement a réaffirmé sa proposition d'une "recentralisation du financement du RSA, sur la base des dépenses 2016", avec un fonds d'urgence pour les départements les plus en difficulté.

Un "reste à charge" important pour les départements. Fin 2015, une dizaine de départements ont bénéficié d'un tel fonds, pour un montant de 50 millions d'euros. En 2016 une quarantaine d'entre eux devraient être concernés. Des discussions sont en cours entre le gouvernement et l'Assemblée des départements de France (ADF). En 2015, le "reste à charge" pour les départements s'est élevé à 4 milliards d'euros, et devrait atteindre, selon l'ADF, 4,7 milliards en 2016. Soit une progression d'environ 700 millions d'euros par an, en raison de la hausse du nombre d'allocataires du RSA.