Publicité
Publicité

Le patron du plus grand site illégal de partage inculpé aux Etats-Unis

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le patron du plus grand site illégal de partage inculpé aux Etats-Unis
© AFP

L'Ukrainien Artem Vaulin est accusé de diriger Kickass Torrents, le site internet de contenus numériques piratés le plus visité au monde.

Les autorités américaines ont annoncé mercredi l'arrestation en Pologne et l'inculpation aux Etats-Unis pour violation des droits d'auteur de l'Ukrainien Artem Vaulin, accusé de diriger le site internet de contenus numériques piratés le plus visité au monde, KAT.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vers une extradition ? Les Etats-Unis veulent obtenir son extradition, et un tribunal de Chicago a d'ores et déjà ordonné la saisie d'un compte bancaire et de sept adresses internet, précise le département américain de la Justice (DOJ) dans un communiqué. Artem Vaulin, âgé de 30 ans, est propriétaire de Kickass Torrents (KAT), une plateforme de partage de fichiers qui permettait depuis 2008 de reproduire et distribuer illégalement des centaines de millions de films, jeux vidéos, programmes de télévision, morceaux de musique et autres contenus numérique, selon le DOJ.

50 millions de visiteurs. Dans sa plainte, il estime que KAT attire plus de 50 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait le 69e site internet le plus visité au monde, et chiffre le préjudice à plus d'un milliard de dollars. Dans une affaire similaire très médiatisée , les autorités américaines avaient obtenu début 2012 la fermeture du site de téléchargement de fichiers Megaupload qui, à son heure de gloire, était le 13e site le plus visité de l'internet avec également 50 millions d'utilisateurs quotidiens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Elles n'ont toutefois toujours pas réussi à faire juger son propriétaire Kim Dotcom, qui encourt 20 ans de prison: la justice néo-zélandaise a en effet décidé fin 2015, après plusieurs années de bataille judiciaire, qu'il pouvait être extradé aux Etats-Unis, mais Kim Dotcom a fait appel.