La France aura assez d'électricité cet été, même en cas de canicule

La demande de courant devrait rester stable cet été par rapport à la même période en 2016, estime le gestionnaire du réseau à haute tension RTE.
La demande de courant devrait rester stable cet été par rapport à la même période en 2016, estime le gestionnaire du réseau à haute tension RTE. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le gestionnaire du réseau à haute tension RTE invite néanmoins à faire tourner ventilateurs et climatiseurs.

La France ne devrait pas manquer d'électricité cet été, même en cas de canicule qui incite pourtant à faire tourner ventilateurs et climatiseurs, a estimé mardi le gestionnaire du réseau à haute tension RTE.

Les capacités de production dépasseront les besoins. "Les capacités de production, malgré une moindre disponibilité par rapport à l'été 2016, dépasseront nettement les besoins de consommation de la France (+25.000 MW en moyenne), et resteront importantes en cas de canicule (+7.000 MW)", a indiqué cette filiale autonome d'EDF.

Une pointe de consommation prévue pour juillet. La demande de courant devrait rester stable cet été par rapport à la même période en 2016, à 131 térawattheures (TWh) de juin à septembre en conditions normales, a-t-elle précisé dans le cadre de son étude prévisionnelle. La pointe de consommation électrique devrait atteindre 55.700 mégawatts (MW) en juillet (contre près de 94.000 MW le 20 janvier, en pleine vague de froid) et même 60.000 MW en cas de canicule, avec des températures jusqu'à 7°C supérieures aux normales. Une augmentation d'un degré de la température entraîne en effet une hausse de 500 MW en moyenne à la pointe de la consommation journalière, vers 13H00 les jours ouvrés. 

Un creux de consommation attendu pour le 15 août.Contrairement à l'hiver, la période estivale se caractérise cependant par une baisse de l'activité économique, particulièrement à la mi-août, où la consommation pourra diminuer de 5.000 à 7.000 MW. "Les creux de consommation les plus bas sont ainsi attendus autour de la semaine du 15 août, avec une consommation électrique pouvant descendre jusqu'à 30.000 MW", a souligné RTE.