La Bourse de Paris salue le report des taxes américaines (+0,99%)

La Bourse de Paris a terminé en hausse, mardi, grâce à une accalmie sur le front des tensions commerciales sino-américaines.
La Bourse de Paris a terminé en hausse, mardi, grâce à une accalmie sur le front des tensions commerciales sino-américaines. © CHRIS J RATCLIFFE / AFP
  • Copié
avec AFP
Une pause dans les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a permis à la Bourse de Paris de terminer en hausse, mardi soir.

La Bourse de Paris a terminé la séance en hausse de 0,99% mardi, dopée par le report des taxes américaines sur les produits électroniques chinois et faisant fi d'un indicateur allemand qui avait un peu plus tôt miné son moral. L'indice CAC 40 a gagné 52,76 points à 5.363,07 points, dans un volume d'échanges de 3,98 milliards d'euros. La veille, il avait fini en léger repli (-0,33%).

La cote parisienne a ouvert dans le rouge et reculé davantage après la publication d'une nouvelle baisse du baromètre de confiance allemand ZEW. Mais, dans l'après-midi, elle a complètement inversé la tendance, dopée par les nouvelles sur le front commercial.

Pas d'emballement du marché

"C'est une journée volatile", a affirmé Thierry Claudé, gérant pour Kiplink Finances. Elle est "d'autant plus volatile qu'on est dans une semaine qui est pratiquement la plus creuse historiquement de l'année avec très peu d'intervenants" sur le marché.

La publication du baromètre allemand ZEW de la confiance dans les milieux financiers "a fait l'effet d'une douche froide ce matin", a-t-il poursuivi, "mais le marché s'est emballé dans l'après-midi, après l'annonce du gouvernement américain de retarder la taxation de 10% supplémentaires, sur les produits high tech entre autres, de septembre à décembre". Cette annonce, qui retarde l'imposition par Washington d'une taxe de 10% sur 300 milliards de dollars d'importations chinoises, a immédiatement fait rebondir les marchés européens et américains.