Lisa Nakam 2:27
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Gauthier Delomez , modifié à
Dans l'émission "La France bouge", Lisa Nakam, directrice générale de Jonak, spécialiste de la chaussure pour femme, indique que l'enseigne envisage des augmentations de prix "entre 6 et 8%" l'été prochain en raison de l'inflation. Cette hausse doit couvrir notamment la flambée du prix des matières premières.

"100% des étapes de la production de la chaussure sont touchées" par l'inflation, "que ce soit par les hausses de prix du transport, de l'énergie, des matières premières...", révèle Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak, une entreprise de chaussures pour femme. Invitée de La France bouge, elle rapporte que le packaging seul fait augmenter le prix des produits.

"En un an, les boîtes (à chaussures) ont plus que doublé (...). Ça coûtait 1,50 euros, c'est monté à 3 euros. Dans le coût d'une chaussure, c'est énorme, colossal", souligne-t-elle auprès d'Elisabeth Assayag.

Des hausses de prix "tout le temps"

Cette hausse des prix s'explique par l'inflation des matières premières utilisées pour la fabrication, comme le cuir, le bois, l'acier et tout ce qui touche au papier qui connait également une flambée ces derniers jours. Si Lisa Nakam indique que la marque a déjà fixé les prix pour cet hiver, pour l'été, "c'est l'un des plus gros challenges de l'entreprise en ce moment", confie la directrice générale.

"On a des hausses (de prix) tout le temps", poursuit la cheffe d'entreprise. "On passe des réassorts sur des modèles qui ont été commandés il y a trois mois à un certain prix, et là, quand on passe du réassort, le fournisseur nous annonce 1,50 euros à 2 euros de plus qu'il y a trois mois", relate Lisa Nakam sur Europe 1. "On navigue à vue, on est complètement à l'aveugle, on ne sait pas du tout ce qui nous attend."

L'impossibilité de couvrir le coût de production

Selon la directrice générale, l'enseigne a fait le choix de maintenir ses tarifs habituels pour l'hiver. "Mais sur les prix de l'été, on est conscient qu'on ne va pas avoir le choix que de l'augmenter. On a essayé de minimiser, donc on va être entre 6 et 8% de hausse", détaille Lisa Nakam.

Malgré tout, cette augmentation des prix "ne couvrira absolument pas la totalité de la hausse qu'on va avoir sur le coût de production", conclut la directrice générale de la marque. Cette hausse des tarifs pourrait donc être imitée par d'autres enseignes de chaussures.