Il ne reste que quelques jours pour les plus chanceux pour déclarer leurs impôts. 1:15
  • Copié
Elise Denjean, édité par Yanis Darras , modifié à
Les cryptomonaies entrent dans la norme. Depuis quelques années, les Français ayant investi dans ces actifs numériques doivent déclarer leur plus-value aux impôts. Un processus parfois difficile mais qui ne doit pas être oublié par les 5 millions de Français concernés, au risque de se voir infliger une amende. 

La saison des impôts est bientôt terminée. Il ne reste que deux jours aux résidents de la zone 1 (du département 1 à 19) et une semaine pour les habitants de la zone 2 (du département 20 à 54) pour remplir votre déclaration. Les résidents de la zone 3 (du département 55 aux départements d'outre-mer). Une déclaration qui comprend vos revenus de votre emploi, mais aussi depuis 4 ans, des revenus générés par les cryptomonnaies

Ainsi, les Français ayant investi dans ces actifs numériques et qui ont vendu plus de 305 euros de crypto en 2021 doivent le déclarer aux impots. Près de cinq millions de personnes sur le territoire hexagonal sont détenteures de cryptomonnaies et ont obligation de les déclarer.  Pourtant, la procédure peut être complexe car il faut suivre toutes ses opérations pour calculer la plus-value réalisée. Mais il y a deux règles d'or à suivre rappelle Pierre Morizot, cofondateur et PDG de Waltio, un logiciel fiscal de cryptomonnaies.

Jusqu'à 1.500 euros d'amende

"La première obligation est d'informer l'administration fiscale qu'on détient des comptes à l'étranger. Par exemple, un individu qui détient un compte sur une plateforme d'échange doit, comme un compte bancaire étranger, informer l'administration fiscale via le formulaire 3916, etc...", explique-t-il. Et d'ajouter : "La deuxième obligation pour ceux qui ont réalisé des plus-values, qui ont vendu des cryptomonnaies, ils doivent dans ce cas-là calculer et déclarer cette plus-value."

Tout manquement à l'obligation de déclaration de comptes d'actifs numériques est passible d'une amende de 750 € par compte non déclaré. Pour ce qui est des comptes à l'étranger, l'amende s'élève à 1.500 euros.