bois 1:33
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Yanis Darras , modifié à
Gaz, fioul, électricité... se chauffer cet hiver pourrait bien coûter très cher aux Français. Toutes les énergies sont concernées... Sauf le bois. Malgré une augmentation de 10% de son prix, le bois est l'énergie la moins chère actuellement. Résultat, les Français se ruent sur cette dernière et les vendeurs croulent sous les demandes en prévision de l'hiver.   

Un téléphone qui sonne en permanence et des commandes qui s'accumulent. Pour la société Bois Energie située à Champdor, dans l'Ain, la crise énergétique est bénéfique. L'entreprise reçoit une vingtaine d'appels par jours, et cela depuis le début de l'été. Car cette année, les Français souhaitent se chauffer au bois. Et pour cause, en pleine crise énergétique, ce dernier est très avantageux pour le porte-monnaie. 

"On fait 10 livraisons par jour"

"Le bois est au moins 25% moins cher que les autres énergies. Donc, les gens savent compter et c'est pour ça que les gens veulent du bois car ils rallument la vieille cheminée", confirme au micro d'Europe 1 Stéphane Tenand, le patron de Bois Energie. "On arrive à faire 10 livraisons par jour en ce moment, ce qui est beaucoup pour notre structure", ajoute-t-il. Il faut dire que même si le prix du stère de bois a augmenté de 10% cette année, il reste bien moins cher que les autres énergies frappées par les conséquences de la guerre en Ukraine.

"J'ai une chaudière au fioul et là, je fais installer un poêle à bois justement pour économiser du fioul", témoigne de son côté Régine, qui habite dans la région lyonnaise. 

Origine France

"Le fioul est beaucoup trop cher en ce moment. J'en ai fait rentrer récemment et je l'ai payé 1,46 euros alors qu'il y a deux ans, il était à 75 centimes." En face, le stère se négocie actuellement "une soixantaine d'euros", ajoute-t-elle. "Il n'y a pas photo" pour Régine. 

Dernier atout de ces bûches de bois, aucun besoin d'en importer. C'est une énergie produite localement, dans les forêts de l'Ain, à seulement 20 km d'ici. De quoi limiter les pénuries et limiter l'augmentation des prix.