Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Pascal Praud et vous - Pourquoi la baisse du Livret A est «une bonne et une mauvaise nouvelle» pour les épargnants

Le taux du Livret A va passer de 1,7% à 1,5% au 1er février. Une baisse qui est à la fois "une bonne et une mauvaise nouvelle pour les épargnants", souligne Jean-Jacques Manceau, journaliste à "Capital", dans l'émission "Pascal Praud et vous".

Cette baisse était attendue : le taux du Livret A va diminuer à compter du 1er février prochain, passant de 1,7% à 1,5%. Dans le cadre d'un partenariat avec Capital ce jeudi, Europe 1 se penche sur l'épargne des Français, et sur cette question plus précisément avec le journaliste Jean-Jacques Monceau. "C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle", souligne-t-il dans l'émission Pascal Praud et vous.

"C'est certainement une très bonne nouvelle pour les banques, parce que rémunérer 1,5 point de moins sur 500 milliards d'euros, ça fait de sacrées économies", explique-t-il d'abord, en référence au taux d'août 2025 qui s'élevait à 3%.

"C'est une mauvaise nouvelle pour les épargnants", concède-t-il, "mais cela veut dire que l'inflation baisse, la hausse des prix ralentit très fortement. Donc, c'est aussi une bonne nouvelle pour les épargnants", ajoute Jean-Jacques Monceau sur Europe 1.