Gifi en difficulté : près de 300 postes menacés, les habitants de Villeneuve-sur-Lot désemparés
L’enseigne de décoration et de cadeaux à bas prix Gifi s’apprête à signer ce lundi un plan de sauvegarde de l’emploi. Environ 300 postes sont menacés, notamment au siège de Villeneuve-sur-Lot, berceau historique de la marque. En cause : une transition informatique ratée et la pression croissante de la concurrence, en ligne comme en magasin.
L'enseigne de décoration et de cadeaux à petit prix, Gifi, souhaite réduire ses effectifs de 5 %. Un plan de sauvegarde de l'emploi doit être signé ce lundi.
En cause : la bascule informatique ratée il y a deux ans, ainsi que la concurrence des autres magasins comme Action, du commerce en ligne avec Shein ou encore Temu. Ces difficultés financières inquiètent le personnel de toutes les enseignes rouge et jaune, comme à Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne.
"C'est une institution que j'ai toujours connue"
Près de 300 postes doivent être supprimés, dont plus de la moitié dans les bureaux implantés à Villeneuve-sur-Lot, le fief de l'enseigne. C'est dans cette ville que Gifi est née il y a plus de 40 ans. Forcément, les clients comme Valérie sont très inquiets.
"C'est une institution que j'ai toujours connue. Étant une Villeneuvoise, c'est un gros employeur quand même. Donc, sur Villeneuve, il n'y a pas énormément de travail et s'il n'y a pas d'emploi, les habitants qui veulent travailler partiront ailleurs", déplore cette riveraine.
Gifi n'est pas la seule enseigne menacée. Plusieurs magasins de cette zone industrielle ont déjà disparu. "Les magasins ferment les uns après les autres. Ça fait un petit peu peur pour l'avenir, surtout pour les jeunes. Ça risque de faire comme partout : les jeunes désertent et partent dans les grandes villes", pointe du doigt une passante.
Dans la vallée du Lot, plusieurs sous-traitants de Gifi seraient en difficulté. L'enseigne attend l'arrivée d'un nouveau dirigeant en septembre.