Publicité
Publicité

Gagnez-vous plus ou moins que le reste des Français ? L'Insee publie un nouveau baromètre des salaires

Yanis Darras . 1 min
Gagnez-vous plus ou moins que le reste des Français ? L'Insee publie un nouveau baromètre des salaires
Gagnez-vous plus ou moins que le reste des Français ? L'Insee publie un nouveau baromètre des salaires AFP / © SEBASTIEN LAPEYRERE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'Insee a publié cette semaine son tour d'horizon des rémunérations des salariés du privé. Bonne nouvelle, en 2024, les salaires ont progressé pour l'ensemble des acteurs, des ouvriers aux cadres. Et avec la baisse de l'inflation, le pouvoir d'achat augmente durablement.

Combien gagnent les Français ? Comme chaque année, l'Insee présente son panorama des salaires du secteur du privé. Une étude qui se déroule sur plusieurs mois et qui permet de mieux comprendre les évolutions des rémunérations en France. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ainsi, l'an dernier, le salaire moyen d'un Français travaillant dans une entreprise privée était de 2.733 euros par mois, pour une personne en équivalent temps plein (EQTF). Mais ce montant est mécaniquement tiré vers le haut par les Français les plus riches. 

Un revenu médian en légère progression

Alors, pour mieux comprendre la répartition des salaires, l'Insee publie également le revenu médian de 2024. Cela signifie que 50% des Français touchent moins que cette somme, et les 50% autres plus que cette rémunération. L'an dernier, le salaire médian pour un salarié du privé s'élevait ainsi à 2.190 euros par mois. En 2023, ce revenu s'élevait à 2.183 euros.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une petite hausse toujours appréciable pour le porte-monnaie, d'autant que la baisse de l'inflation permet enfin de dégager de la marge. En 2024, le revenu en euros constants grimpe ainsi de 0,8%, alors que ce même salaire net baissait de 1% en 2023. 

L'écart salarial entre les hommes et les femmes se réduit, mais du chemin reste à faire

Autre bonne nouvelle, tous les déciles profitent d'une augmentation de revenu. Ainsi, les 10% des plus modestes gagnent presque 1% de plus par rapport à 2023, tandis que les plus riches voient leur revenu progresser de 0,7%. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les faits, l'Insee précise que les 10% les moins bien payés gagnent 1.492 euros net, tandis que les 10% des mieux payés dans le monde privé gagnent 4.344 euros.

Enfin, les inégalités tendent à se réduire entre les femmes et les hommes, même si le chemin est encore long. Ainsi les femmes ont gagné 13% de moins que les hommes l'an dernier, 0.3 points de pourcentage de moins. Depuis 2014, ce chiffre est même en baisse de 5.1 points de pourcentage.