France : la production industrielle a augmenté de 1,3% en janvier

  • A
  • A
L'Insee note notamment pour le mois de janvier une nouvelle progression de la production dans le secteur automobile français.
L'Insee note notamment pour le mois de janvier une nouvelle progression de la production dans le secteur automobile français. © AFP
Partagez sur :
L'Insee a par ailleurs revu à la baisse l'évolution de la production industrielle de décembre, passant de 0,8% à 0%, après un changement de méthodologie. 

La production industrielle française a augmenté de 1,3% en janvier, après avoir stagné en décembre, portée notamment par les biens d'équipement, la cokéfaction et le raffinage, a indiqué vendredi l'Insee dans un communiqué. L'organisme public précise également avoir révisé à la baisse l'évolution de la production industrielle de décembre (de +0,8% à 0%), en raison d'un processus de revue annuelle lié à des "changements méthodologiques".

Les produits informatiques électroniques et optiques à la hausse. La production manufacturière, de son côté, a progressé de 1%, soit un rythme plus de deux fois supérieur à celui enregistré en décembre (+0,4%), précise l'institut public de statistiques. Dans le détail, la production s'est redressée de 5,9% dans les biens d'équipement (après -2,2% en décembre), grâce aux produits informatiques électroniques et optiques (+8,3%) et aux machines et équipements (+5,1%).

Une légère augmentation dans l'agroalimentaire. La production a par ailleurs augmenté de 4,4% dans la cokéfaction et le raffinage (après +4,1% en décembre), de 3,1% dans les industries extractives, l'énergie et l'eau (après -2,2%) et de 0,9% dans la métallurgie et les produits métalliques (après +0,2%). Selon l'Insee, la production a légèrement augmenté dans le secteur agroalimentaire (+0,5%), la hausse dans la fabrication de produits de boulangerie et la conservation de poissons ayant compensé la baisse dans la fabrication de produits laitiers.

Elle a enfin reculé dans les matériels de transport (-3,2% après +2,6% en décembre), malgré une nouvelle progression de la production dans le secteur automobile (+3,2% après +2,4%). Au cours des trois derniers mois, la production diminue dans l'industrie manufacturière (-0,3%) comme dans l'ensemble de l'industrie (-0,4%).