Fin des tarifs réglementés du gaz : 400 clients menacés de coupures

© BARBARA SAX/AFP
  • Copié
N.M. avec AFP
GRDF a annoncé que les premières coupures pourraient avoir lieu dès la semaine prochaine.

Un peu moins de 400 clients, dont un tiers de copropriétés, risquent d'être bientôt privés de gaz en raison de la fin des tarifs réglementés pour les gros clients professionnels, a indiqué vendredi GRDF qui pourrait procéder aux premières coupures la semaine prochaine.

Coupures dès la semaine prochaine. "Nous avons envoyé une liste de clients au ministère de l'Energie et s'ils ne font rien nous aurons l'autorisation de couper normalement dans le courant de la semaine prochaine", a indiqué Sandra Lagumina, la directrice générale du gestionnaire du réseau de distribution de gaz. Les tarifs réglementés ont été supprimés officiellement le 1er janvier 2015 pour les consommateurs de plus de 200 MWh, mais ces derniers avaient bénéficié d'une période transitoire de six mois jusqu'à la fin juin, puis d'un nouveau délai de trois mois.

Surtout des syndicats d'immeubles et des entreprises privées. Les 375 clients qui n'ont toujours pas souscrit d'offre de marché, ont été prévenus à plusieurs reprises et par plusieurs moyens. Parmi eux figurent 107 syndicats d'immeubles, 17 bailleurs sociaux, 136 entreprises privées et 115 établissements publics, a détaillé GRDF. Les premières coupures pourraient concerner une quinzaine de ces clients.

59.000 sites concernés en janvier 2016. Cette situation inquiète le gestionnaire du réseau de gaz, alors qu'au premier janvier 2016, une nouvelle étape va être franchie. Les tarifs réglementés seront alors supprimés pour tous les clients non résidentiels dont la consommation excède 30 MWh par an (ou 150 MWh pour les copropriétés). 59.000 sites sont concernés et 41.000 n'avaient toujours pas migré vers une offre de marché à la fin septembre, selon la Commission de régulation de l'énergie.