Immobilier 1:28
  • Copié
Maud Descamps et Élise Denjean , modifié à
C'est une conséquence directe de l'inflation : la hausse des prix des loyers. Les locataires, qui payent donc de plus en plus cher leur logement, sont inquiets pour leur pouvoir d'achat. Certaines associations de consommateurs demandent à Bercy de geler les loyers. Mais est-ce vraiment possible ?

Face à l'inflation, le gel des loyers est une option envisagée par l'exécutif. Le ministère de l'Economie indique en effet à Europe 1 être ouvert à toutes les propositions qui permettront de préserver le pouvoir d'achat des Français. La demande de gel des loyers va donc être expertisée mais cela ne veut pas dire qu'elle sera validée. Pour les associations de consommateurs, il est nécessaire de revoir le système d'indexation des loyers sur l'inflation, comme le détaille François Rodriguez de la CLCV (Consommation logement cadre de vie). 

Concevoir un nouvel indice 

"Là, on a une hausse de 2,48% pour quelque chose qui n'avait jamais été constaté depuis 2009. Donc oui, nous demandons à ce qu'il y ait d'une part, un gel des loyers, et qu'il y ait en parallèle une réflexion sur les modalités de mise en œuvre de cette révision des loyers, et réfléchir sur la nécessité de concevoir un nouvel indice", explique-t-il sur Europe 1. "C'est-à-dire ne plus forcément se caler sur la hausse des prix, ou peut-être tout simplement capter cette hausse. Mais en tout cas, il faut réfléchir à la situation actuelle et éventuellement à modifier l'indice de révision."

Les petits propriétaires vent debout

Cette idée est loin de faire l'unanimité, notamment chez les petits propriétaires qui comptent souvent sur le loyer de leurs locataires pour compléter leurs revenus ou leur retraite. Les bailleurs sociaux sont également vent debout. Un gel des loyers n'est acceptable que si et seulement si l'Etat compense le manque à gagner, estiment-ils.