Cybersécurité 1:20
  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Alexandre Dalifard , modifié à
Ce mercredi, la plateforme Linkedin dévoile son classement des métiers en croissance en France. Courtier en énergie, consultant en développement durable ou encore spécialiste cybersécurité… Ces nouvelles professions sont de plus en plus recherchées par les entreprises, poussées par l’actualité dans l’énergie et la cybersécurité.

Quels sont les métiers les plus demandés par les entreprises en 2023 ? En exclusivité pour Europe 1, Linkedin dévoile ce matin son classement des métiers en croissance en France, ceux que les entreprises cherchent à recruter à tout prix. On y retrouve les fonctions commerciales et les métiers du numériques, en vogue depuis plusieurs années déjà. Mais aussi des professions plus nouvelles, poussées par le contexte actuel, dans l’énergie et la cybersécurité.

Courtier en énergie et spécialiste cybersécurité

A la cinquième place du classement, courtier en énergie est devenu l’un des métiers le plus recherchés par les entreprises. Il est suivi de près par consultant en développement durable, à la neuvième place, mais aussi spécialiste en cybersécurité, à la douzième. Ces trois professions sont devenues indispensables ces derniers mois pour faire face à des crises d’un nouveau genre, explique Sandrine Chauvin, directrice de la rédaction internationale de Linkedin : "Ce sont des métiers en lien avec la crise énergétique, ensuite, la cybersécurité. Des hôpitaux se sont fait hacker régulièrement leur système informatique. Et donc toutes les entreprises investissent dans ce type de profil pour sécuriser leurs infrastructures".

Des filières entières

Et des filières entières pourraient se développer autour de ces missions qui mobiliseront plusieurs personnes dans l’entreprise. "Un responsable RSE a évidemment une équipe. C’est vrai aussi dans la cybersécurité : ce n’est pas une personne qui s’occupe de la cybersécurité. Cela veut dire qu’il y a aussi toute une panoplie de compétences d’ingénieries pour la cybersécurité qui vont être très recherchées par les entreprises", note Sandrine Chauvin.

Reste à savoir si elles parviendront à recruter : aujourd’hui sur Linkedin, seulement deux candidats en moyenne se présentent à chaque offre d’emploi, contre huit avant le Covid.