EXCLU EUROPE 1 - Immobilier : plus d'un Français sur dix à l'intention d'acheter en 2023

Les Français qui souhaitent acheter, se questionnent à l'idée de l'augmentation des taux d'intérêt des crédits.
Les Français qui souhaitent acheter, se questionnent à l'idée de l'augmentation des taux d'intérêt des crédits.
  • Copié
Yanis Darras , modifié à
Guerre en Ukraine, Inflation... Malgré les crises, le souhait de devenir propriétaire est toujours aussi fort. Selon un sondage OpinionWay pour Laforêt Immobilier, qu'Europe 1 a pu consulter, 14% des Français ont l'intention d'acheter un bien immobilier en 2023. Seul ombre au tableau : la hausse des taux d'intérêts des crédits.

L'inflation viendrait-elle contrecarrer les projets immobiliers des Français ? Pas vraiment ! Plus d'un Français sur dix (14%) déclare avoir l'intention d'acheter un bien immobilier au cours de l'année 2023, selon un dernier sondage OpinionWay pour Laforêt Immobilier, qu'Europe 1 a pu consulter. Seule ombre au tableau : la hausse des taux d'intérêt, qui pourraient ralentir le marché.

Dans les faits, 26% des personnes sondées qui souhaitent acheter cette année sont âgées de 26 à 34 ans, alors qu'ils ne sont que 6% chez les 65 ans et plus. L'intention d'acheter est également plus forte en fonction de la situation géographique. Ainsi, les Franciliens sont plus nombreux à vouloir sauter le pas que dans le reste du pays, et notamment les Parisiens, puisque 32% des sondés vivant dans la capitale ont l'intention de devenir propriétaire cette année. 

La hausse des taux freine les envies

Seul ombre au tableau : le hausse des taux d'intérêts des crédits immobilier. Encore bas il y a quelques mois, ces derniers ont connu une hausse importante en 2022, pour atteindre durablement les 2%. Objectif premier des banques : ralentir l'inflation. Mais pour les potentielles acquéreurs, ces hausses poussent à repenser voire repousser leur achat. 

Ainsi, alors que les taux continuent de progresser, près de 68% des Français remettraient en question leur projet immobilier, dès que les taux atteindraient ou dépasseraient les 3%. Pire, 81% des personnes ayant un projet immobilier pour l'année 2023 pourraient purement et simplement renoncer à leur achat pour cette raison. 

L'augmentation des taux aura notamment des impacts dans les zones où les prix de l'immobilier sont historiquement hauts. Ainsi, 75% des Franciliens souhaitant acheter cette année pourraient mettre en pause leur projet. Les couples avec enfants sont également les plus touchés par la possible poursuite de la hausse des taux. 

Les impacts devraient rapidement se voir sur le marché, puisqu'au 17 mars dernier, le taux d'emprunt moyen en France sur 25 ans, était évalué à 3,05%.