Salon de l'agriculture 2023 1:33
  • Copié
Clotilde Dumay
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Face à l'inflation, les Français tentent de trouver des solutions pour payer leurs courses moins chères. Parmi elles, acheter directement chez les producteurs. Alors que le Salon de l'Agriculture s'est installé Porte de Versailles, les Parisiens tentent d'y faire de bonnes affaires. Mais est-ce que ça vaut le coup ?

Alors que la vie est de plus en plus chère, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, promet de mettre fin à la hausse des prix. L'inflation a atteint 6,2 % en un an et les prochains mois s'annoncent encore plus difficiles après la fin des négociations commerciales. Alors, pour limiter le coût du panier de courses, on pense parfois à aller directement chez les producteurs. Et pour les Parisiens, ça tombe bien puisque certains d'entre eux sont actuellement installés porte de Versailles pour le Salon de l'Agriculture. Alors, y fait-on vraiment de bonnes affaires ?

"Pas mal de produits ont augmenté par rapport aux années précédentes"

Pour préparer un petit apéritif, on peut penser à acheter "trois bières pour 9 euros au total", montre une visiteuse. "Du saucisson, on a pris à peu près trois variétés. On en a eu pour 17 euros. Je trouve que c'est raisonnable", ajoute une autre. Mais attention, par exemple au fromage : 39 euros le Saint-Nectaire fermier. "Si vous allez dans les fermes, ça va être 20 euros le Saint-Nectaire", prévient Maxime, un habitué du Salon de l'Agriculture. "Il y a quand même pas mal de produits qui ont augmenté par rapport aux années précédentes. Tout ce qui est le vin, la bière, la viande, les consommations sur place... Ce n'est pas donné."

De l'autre côté du comptoir, évidemment, on se justifie. "C'est un gros travail et une grosse astreinte pour les producteurs. Donc bien sûr qu'il faut qu'ils soient rémunérés justement. Et ils subissent aussi les conséquences de l'inflation", explique Émilie Rousset, la directrice de l'interprofession du Saint-Nectaire. "Il y a eu une légère augmentation de prix cette année sur les fromages entier de 1 à 2 euros, mais ça ne couvre pas les surcoûts liés à l'inflation." Alors Sébastien, un autre habitué du salon de l'agriculture, est compréhensif et relativise. "Tout augmente, on ne regarde peut-être pas forcément le prix et on se fait plaisir. Il faut se nourrir et manger des bons produits."