Publicité
Publicité

En 2024, Shein devient l'enseigne de mode où les Français ont le plus dépensé

Europe 1 avec AFP . 1 min
shein
La marque de fast fashion Shein a ouvert un magasin éphémère à Paris ce jeudi. © Richard A. Brooks / AFP

La marque de mode Shein, qui propose des vêtements à bas prix, détient toujours le lead sur le marché français, ayant détrôné la plateforme Vinted l'année dernière. Le roi de la seconde main en ligne tenait cette place depuis 2020. Les deux enseignes sont suivies de près par Kiabi, Intersport et Zara.

Shein est devenue l'enseigne de mode "où les Français ont dépensé le plus en 2024", a révélé lundi une étude de l'application de shopping Joko s'appuyant sur les données bancaires anonymisées de 700.000 personnes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des ventes qui ont explosé

Alors que la plateforme lituanienne de seconde main Vinted tenait depuis 2020 cette place, le géant asiatique des vêtements à petits prix Shein l'a détrônée pour la première fois l'année dernière, selon cette rétrospective envoyée à l'AFP. Shein et Vinted sont talonnés par Kiabi, Intersport et Zara, suivis de Veepee, Zalando, Primark, H&M et Gémo.

Entre 2023 et 2024, les ventes en valeur de Shein ont augmenté de 58%, a encore constaté Joko tandis que celles de Temu, autre grande plateforme asiatique, mais généraliste, ont explosé de 178% sur la même période. Les plateformes Temu et Shein "représentent 22% de nos colis", avait déclaré fin 2024 le PDG de la Poste Philippe Wahl lors d'une audition parlementaire, soit un point de plus que ceux gérés pour Amazon et alors qu'ils pesaient "moins de 5% il y a cinq ans".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des enseignes décriées

Devant la montée en puissance de ces deux acteurs de l'e-commerce, accusés notamment de concurrence déloyale, de nombreux pays durcissent le ton. Le gouvernement américain a proposé il y a dix jours des modifications au mécanisme permettant aux importations de petite valeur d'entrer aux États-Unis sans droits de douane, qu'il considérait être utilisé de manière "excessive", notamment pour celles venant de Chine par les sites Shein et Temu.

Six pays de l'Union européenne, dont la France et l'Allemagne, ont demandé fin 2024 à Bruxelles de serrer la vis contre les sites de commerce en ligne Temu et Shein soupçonnés de vendre des produits parfois dangereux pour les consommateurs.