voiture électrique 1:24
  • Copié
Baptiste Morin / Crédits photo : MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Si la voiture électrique gagne en popularité, certains amateurs d'automobile lui reprochent d'être trop silencieuse, appréciant entendre le vrombissement du moteur. Un véritable sujet de préoccupation pour les constructeurs de voitures qui ne veulent pas abandonner la bataille du son.

Vous avez sûrement déjà été surpris par une voiture électrique. On ne les entend pas arriver dans la rue car leur moteur est beaucoup moins bruyant que celui d’un véhicule thermique et si pour beaucoup, il s’agit d’un confort supplémentaire, ce n’est pas forcément le cas de tous. Un véritable sujet de préoccupation pour les constructeurs de voitures sportives.

Un système sonore qui imitera le fameux moteur V12

Pour les passionnés d'automobile, passer d'une voiture sportive à une électrique entraîne forcément un changement de bruit. Les constructeurs de voitures sportives redoutent d'ailleurs de perdre leurs clients si leurs futurs modèles électriques sont aussi silencieux. Ferrari a par exemple déjà déposé un brevet pour intégrer à ses prochains bolides électriques un système sonore qui imitera le fameux moteur V12. Même sujet chez Maserati ou du côté d'Alpine, tous ont en tête un précédent : la Harley-Davidson Livewire, seule moto électrique et silencieuse conçue par la marque et qui a fini par disparaître de son catalogue.

Cet été, Jaguar a de son côté annoncé avoir archivé à la British Library le son de sa V8 F-Type. Une façon de s'assurer que les futures générations n'oublieront pas ce morceau de l'histoire de l'automobile.