Publicité
Publicité

Défaillances d'entreprises : l'année 2025 pourrait être particulièrement noire pour les PME

Brieux Boschet . 1 min

Après une année 2024 marquée par un nombre record de faillites d'entreprises, 2025 pourrait être encore pire. Les PME, notamment dans l'immobilier et la promotion, sont particulièrement touchées, avec des prévisions à 68.000 défaillances sur cette année.

Après une année 2024 noire, avec plus de 66.000 entreprises en faillite, 2025 pourrait être pire selon les premières prévisions ! Après les autoentrepreneurs, ce sont les PME qui sont en 1ʳᵉ ligne et qui se retrouvent fragilisés. Concrètement, ce sont les promoteurs ainsi que les agents immobiliers qui sont les plus touchés. En 2024, plus de 1.200 agences immobilières ont disparu. C'est près de 225 % de plus qu'avant la crise du Covid.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un environnement économique "extrêmement mauvais"

Au total, les défaillances de PME ont ainsi plus que doublé en cinq ans et le rattrapage post-Covid ne suffit plus pour expliquer cette hausse. "Les PME et ETI sont effectivement en sur-rattrapage puisqu'on en est désormais à un niveau qui va au-delà de cet effet rattrapage", explique Julien Laugier, économiste du Groupe BPCE joint par Europe 1.

 "On a des secteurs qui sont touchés de plein fouet par l'environnement économique actuel, qui est extrêmement mauvais, notamment pour les entreprises," conclut-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jusqu'à présent, c'étaient surtout les autoentrepreneurs et les entreprises nouvellement créées qui mettaient le plus la clé sous la porte. C'est désormais au tour des petites et moyennes entreprises, plus anciennes et mieux implantées, de faire défaut. Et les prévisions pour 2025 ne sont pas rassurantes. La BPCE table sur 68.000 défaillances, encore un peu plus qu'en 2024.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Économie
Plus d'articles à découvrir