D-PhiAlpha aide les élèves à aimer les maths et les sciences

  • Copié
Yann Hamon , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée de l’Éducation, en partenariat avec Acadomia, D-PhiAlpha a pour objectif d’élever le niveau des élèves dans les matières scientifiques. 

D-PhiAlpha est une start-up dont l’objectif est d’élever le niveau de tous les élèves qui le souhaitent au collège et au lycée, en sciences et plus particulièrement en mathématiques. L'objectif est avant tout de redonner le goût de ces matières aux élèves et de leur permettre d'être sur un même pied d'égalité.

Des outils simples et des méthodes efficaces 

Pour réussir à élever le niveau des élèves, D-PhiAlpha s’appuie sur un dispositif simple et des méthodes efficaces ayant fait leurs preuves. La start-up a développé ses propres outils, aussi bien en distanciel qu’en présentiel, financièrement accessibles à tous. Pour cela, les élèves ont la possibilité d’utiliser des livres organisés sous forme de fiches mathématiques 100% manuscrites et colorées, articulées en plusieurs chapitres autour de diverses notions. Le centre D-PhiAlpha situé à Aulnay-sous-Bois est également mis à leur disposition. 

Permettre de remettre tout le monde sur un même pied d’égalité 

Pour Amina Khelil, fondatrice de D-PhiAlpha , "aujourd’hui, une grande partie de la sélection continue de se faire par les mathématiques. Élever le niveau des élèves en maths permettrait de remettre tout le monde sur un même pied d’égalité. Si un élève vient de banlieue, du centre-ville de Paris, d’un petit village de province, que ce soit une fille ou un garçon, si l’élève est bon en maths, il pourra aspirer aux meilleures filières scientifiques et considérer toutes les voies d’orientation."