Les transactions des fonds de commerce sont en nette chute cette année. 1:20
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Clément Perruche
En raison de la crise sanitaire, les fonds de commerce ont de plus en plus de mal à se vendre. Les transactions ont chuté de près de 16 % en une année. Le phénomène est particulièrement prégnant dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, qui a beaucoup souffert des restrictions mises en place par l'exécutif.

En raison de la crise sanitaire, les transactions dans le secteur des fonds de commerce est en net recul cette année. La baisse de transactions est particulièrement sensible dans l'hôtellerie-restauration, secteur qui a beaucoup souffert des restrictions sanitaires imposées tout au long de l'année par l'exécutif.

Chute de 16% du nombre de transactions

Chaque année, plus de 10.000 cafés, hôtels et restaurants changent de main. Ce chiffre est tombé à 8.400 en 2020. Tout un symbole pour Thierry Millon, directeur des études du cabinet Altares : "Nous avons sur l'exercice 2020 un nombre de transmissions d'affaires qui tombe à 25.320. Les années précédentes, on est aux environs de 30.000. Cette chute est surtout portée par l'activité de restauration".

Les activités de commerce, de détail, d'habillement ont également été assez durement frappées par la crise lors du premier semestre de 2021. "C'est le commerce qui est désormais le plus impacté", explique Thierry Millon. Deux autres tendances fortes dans les transactions de fonds de commerce ont été relevées par Altares. Premièrement : le vieillissement des acheteurs. Entre 2016 et aujourd'hui, l'âge moyen des acquéreurs est passé de 50 à 53 ans, signe que les acheteurs prennent moins de risques. Mais s'il y a eu moins de ventes, cela n'a pas empêché les bonnes affaires : le prix des cessions a augmenté de près de 7% à 198.000 euros en moyenne.