Impôts : coronavirus, taux, chômage partiel… sept questions sur la déclaration de revenus

  • Copié
, modifié à
Avant la journée "Allô impôts" sur Europe 1, mercredi, le président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables, Charles-René Tandé, fait un point mardi soir sur les subtilités de la déclaration de revenus 2020.
INTERVIEW

L'échéance se rapproche : les ménages français vont devoir remplir leur déclaration de revenus dans les prochains jours, avant jeudi pour une partie d'entre eux. Afin d'aider les contribuables à y voir plus clair dans ce moment parfois difficile et souvent un peu stressant, Europe 1 se mobilise avec une journée spéciale "déclaration de revenus", mercredi. Pour démêler le vrai du faux, Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables, était l’invité de Nathalie Lévy, mardi soir.

Que faut-il faire pour remplir correctement sa déclaration ?

"Beaucoup n'ont plus rien à faire, à partir du moment où les revenus sont connus. Cette année, les Français n'ont pas à se soucier de la déclaration papier, sauf s'il y a un changement dans la situation personnelle, ou de nouveaux revenus. Le montant de la retenue à la source a été intégré. Attention, si vous avez effectué des dons, l'administration fiscale ne peut pas le savoir. Il faut aller sur le site impots.gouv.fr et indiquer le montant du don. Tout doit se faire en ligne. La déclaration papier est utile dans quelques conditions."

La date butoir, c'est quand ?

"Le délai limite est le 4 juin, 8 juin et 11 juin", selon les départements. "Compte tenu du coronavirus, lorsqu'on a des revenus d'indépendants (agricoles, commerciaux, etc.), on a jusqu'au 30 juin." Il y a en fait trois zones. 1ère zone : le 4 juin 2020 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ; 2e zone : le 8 juin 2020 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ; 3e zone : le 11 juin 2020 pour les départements n° 55 à 974/976.

Pourquoi le 30 juin et pas après ? "Pour respecter le temps de traitement au mois de juillet, et permettre aux Français d'avoir les informations nécessaires pour toutes les aides et allocations au mois d'août."

Quid du chômage partiel ?

"Sur le chômage partiel, les salaires sont également déclarés. Les salaires ont été établis, ça n'aura pas d'incidence sur le salarié. Ça sera déclaré par l'employeur."

Au vu de la crise, l'impôt sur le revenu peut-il baisser pour les particuliers ?

"Ce n'est pas prévu, car ça ne concerne pas les salariés mais les entreprises. Les salaires ont été payés et donc l'impôt sur le revenu sera dû."

Avec une baisse de revenu de plus de 10%, peut-on moduler son taux ?

"Oui, c'est la règle générale. Si on est certain d'une baisse de revenus, on peut moduler le taux sur le site impots.gouv.fr. Il faut bien calculer, car s'il n'y a pas de baisse de revenus, vous aurez une sanction pécuniaire. Il faut donc faire attention."

Faut-il déclarer la suppression de l'aide ménagère ?

"Oui, il faut déclarer les aides pour les crédits d'impôt. Sinon, l'impôt sera majoré."