Comment les Cuisines Schmidt ont surfé sur l’incroyable mode des "buffets"

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Fannie Rascle avec Elisabeth Assayag
Enfilade, bahut, meuble bas, les modes en matière d’ameublement passent vite. Après la Seconde guerre mondiale, Cuisines Schmidt avait lancé celle des "buffets". Le groupe tente aujourd’hui de lui redonner vie.
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Ils s’appelaient "Heidi", "Astrid" ou "Brigitte". Mais derrière ces prénoms féminins, ne vous y trompez pas, se trouvaient des meubles ! Après la Seconde guerre mondiale, la famille Schmidt, propriétaire des célèbres Cuisines du même nom, a bâti sa réputation sur un modèle pas comme les autres : les "buffets". Une mode que l’entreprise toujours familiale tente de relancer...

Des buffets imaginés entre l'Allemagne et la France

Dans la géographie de la famille Schmidt, il y a deux villes importantes. La première, Türkismühle, se trouve en Allemagne. C’est là qu’en 1934, un certain Hubert Schmidt, qui est alors maçon, décide de créer une petite entreprise. La seconde, Lièpvre, se trouve en France, au sud de Strasbourg. En 1959, quand la Sarre est définitivement rattachée à l’Allemagne, c’est là que le groupe Schmidt déménage pour mieux se relancer.

Le premier modèle "Heidi"

Dans cette usine, sont alors fabriqués des "buffets", ces grands meubles imposants qui trônent dans les salles à manger. On y range des verres, on y expose des bibelots. "C’est pratique et décoratif en même temps, pile dans l’air du temps", raconte Elisabeth Assayag dans le podcast Europe 1 Studio "Marques de famille" dont un épisode est consacré à Schmidt Groupe. Au tournant des années 60, les ateliers de montage à Lièpvre tournent à plein, il sort de l’usine 35 exemplaires par jour. 

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Pour 2.000 francs de l’époque, vous pouvez donc vous offrir le modèle "Heidi" sorti en 1959. Puis viendront "Anne" en 1977 avec ses formes très seventies, Solange en 1979 où le bois revient et "Alsace" en 1982 qui fait la part belle aux racines traditionnelles. Mais cette mode du "buffet" ne va pas durer. La génération des baby-boomers commence à se marier, à s’installer, à rêver d’une maison différente de la génération précédente. Bientôt, viendront les cuisines ouvertes, les bars, les cuisines "américaines".

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Mais la mode est un éternel recommencement et l’ameublement n’échappe pas à la règle. Schmidt Groupe a donc décidé de relancer les "buffets" en proposant il y a un an une nouvelle version du "Heidi 1959". Du bois, des formes rondes, de la couleur pour un modèle qui garde… un air de famille !