Les ventes de produits cosmétiques n'ont pas fléchi pendant le confinement. 0:45
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Manon Bernard
La pandémie de coronavirus n'a pas fait que des ravages sur l'économie. Un secteur sort son épingle du jeu : les cosmétiques. Mathilde Thomas, cofondatrice de Caudalie, et Quentin Reygrobellet, cofondateur de Blissim, tous les deux invités de "La France Bouge" sur Europe 1, ont expliqué mardi les raisons de ce succès.

Pendant le confinement, ce n'est pas parce qu'ils ne sortaient pas que les Français n'ont pas pris soin de leurs corps. Le constat est établi par les marques de cosmétiques, et encore plus celles qui fabriquent des produits naturels. La cofondatrice de la marque de cosmétiques naturels Caudalie, Mathilde Thomas, et le cofondateur du service de box de cosmétiques Blissim (ex-Birchbox), Quentin Reygrobellet, étaient invités dans l'émission La France Bougesur Europe 1 pour en discuter. 

La "mask-né" ou l'acné créée par le masque 

La pandémie de Covid-19 mène la vie dure à notre peau. Sous le masque obligatoire, l'acné pointe son nez sur les peaux des adolescents comme sur celles des adultes. Si bien qu'un mot est né pour nommer ce phénomène : la mask-né. "C'est une cata !", lance Mathilde Thomas. Avec l'apparition de cette mask-né, les ventes de la marque Caudalie ont explosé. "Qui dit acné dit hyperpigmentation des tâches et donc dit plus de tâche. On a vu une recrudescence de ventes de tous nos produits anti-acné, anti-tâches mais aussi des masques", assure Mathilde Thomas. Résultat : les ventes de ces produits ont été multipliées par deux et c'est la rupture de stock. 

Et ce qui a fait la force de Caudalie c'est, en partie, sa distribution en pharmacie pendant le confinement. "On a eu une chance extraordinaire d'avoir ce réseau incroyable de pharmaciens quand toutes les parfumeries étaient fermées", constate Mathilde Thomas. La gamme Caudalie a pu donc être conseillée par les pharmaciens comme "une alternative naturelle anti-acné". La cofondatrice l'assure, la liste d'ingrédients est très contrôlée et ne comporte que "des bons actifs" tels "de l'acide salicylique naturel, des huiles essentielles, des polyphénols". 

L'explosion des produits "green"

La marque naturelle Caudalie s'est également très bien vendue sur un site : Blissim. Anciennement Birchbox, cette plateforme livre des boîtes de produits tous les mois à des abonnés mais dispose aussi d'un espace de vente en ligne. Et là, le "corner green" de l'e-commerce a explosé, assure le cofondateur de l'entreprise, Quentin Reygrobellet. "On a vu une hausse des ventes très importante, autour de 70% sur toute la partie green", explique-t-il. 

Pour continuer son ascension dans le marché, Caudalie a même décidé de se lancer dans le zéro déchet. Pour Mathilde Thomas, "il faut soit que les packagings soient recyclés, recyclables ou rechargeables". La marque de cosmétiques a donc décidé de modifier tous ses emballages de soins visages cette année et de ceux des soins pour le corps l'année prochaine. 

Prendre soin de sa peau pendant son temps libre 

Autre conséquence de la pandémie, un peu plus positive cette fois-ci : l'augmentation de notre temps libre. Grâce au télétravail, les Français ont la possibilité de prendre soin de leur peau. Pour la cofondatrice de Caudalie, cela se répercute directement dans les ventes : "c'est vrai que nos clients ont acheté beaucoup plus de gommages, de masques, de lait pour le corps." Mathilde Thomas ajoute qu'elle a lancé récemment un baume raffermissant pour le corps. Celui-ci a rencontré un grand succès, alors qu'en temps normal, le corps représente seulement "10% des ventes" chez Caudalie. 

Un constat que partage Quentin Reygrobellet, le cofondateur de Blissim. Les abonnements aux box mensuelles contenant cinq produits miniatures ont "littéralement explosé et continuent de grandir". Selon lui, "la box a vraiment remplacé l'expérience de découverte du produit". Le client reçoit ainsi cinq échantillons qu'il peut tester avant d'acheter sur l'e-commerce le produit en taille standard. "C'est important en cosmétique, car ce n'est que comme ça qu'on va voir si le produit fonctionne", assure Quentin Reygrobellet. Le nombre d'abonnées atteint aujourd'hui environ 240.000.