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Margaux Fodéré, édité par Alexandre Dalifard , modifié à
Jusqu’au mercredi 22 mars, le Salon Franchise Expo Paris se tient à la capitale pour promouvoir la franchise. Un modèle économique qui permet aux Français de lancer leur entreprise, avec de nombreux avantages. Europe 1 s’est rendue à L’Onglerie Courbevoie en région parisienne et a rencontré Nina, dirigeante de l’institut.

Vous avez envie de créer votre entreprise ? Alors pourquoi ne pas opter pour la franchise ? Parmi ceux qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, plus de quatre Français sur 10 envisagent de le faire en franchise, selon la dernière étude de la Fédération Française de la Franchise avec Banque Populaire. Cette semaine, à Paris, se tient le Salon Franchise Expo, pour faire connaître ce modèle aux nombreux avantages. Europe 1 s’est rendue à L’Onglerie Courbevoie en région parisienne et a rencontré Nina, la dirigeante de l’institut.

Derrière le comptoir d’accueil, elle répond aux appels, avec un œil sur le planning de ses deux salariées. Depuis qu’elle est cheffe d’entreprise, Nina troque parfois sa lime à ongles contre son ordinateur. "Ce que je fais faire principalement, c’est classer mes factures pour mon comptable, ou encore mettre de côté tout ce qu’il faut pour préparer les fiches de paie", précise-t-elle au micro d'Europe 1.

Un soutien moral et stratégique de la marque

Elle réalise ces tâches administratives entre deux rendez-vous car elle continue aussi à faire des soins. Cela est synonyme d’un emploi du temps bien chargé, mais qu’elle gère sereinement, grâce au soutien de son franchiseur. "Je peux toujours appeler au siège et dire 'là j’ai reçu tel courrier', on a aussi des partenaires comptables, des partenaires juristes. Et les tarifs sont plus attractifs quand c’est négocié par le franchiseur", détaille Nina.

Reverser 10% du chiffre d'affaires

La franchise lui donne aussi accès au fichier clientèle de la marque. Tous ces aspects sont un vrai support pour l’ancienne étudiante en art qui s’est lancée dans l’entrepreneuriat il y a trois ans. Pour ouvrir sa franchise, la dirigeante a dû payer 15.000 euros de droits d’entrée à l’institut. Et ce n’est pas tout : "Tous les mois on a 10% de notre chiffre d’affaires qui est reversé au franchiseur. Une fois par an on a des visites du franchiseur. Il faut qu’on utilise les produits de la marque aussi". Mais cela ne refrène pas du tout Nina puisqu'elle ouvrira bientôt sa deuxième onglerie.