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Aujourd’hui, je vous emmène au salon de la franchise, porte de Versailles à Paris, ça démarre demain jusqu’à mercredi. 
Les Franchises se sont des marques, par exemple des marques d'agences immobilières. Mais que propose ces marques ? Et bien de devenir patronne ou patron d'agence à leur effigie. On en compte 30.000 agences immobilières en France, 200.000 emplois avec plus de 60% de femme et un chiffre d'affaire global de 16,5 milliards d'euros. 
Prenons l'exemple de Guy Hoquet, 1000 personnes contactent la marque chaque année pour ouvrir une agence immobilière. Ces personnes sont beaucoup de cadres en reconversion qui deviennent patronne ou patron d'agences et pas besoin de s'y connaître puisque la marque assure la formation. 
Qu'est-ce qui attire les candidats vers ce système de Franchise ? Sans aucun doute, l'indépendance. Créer son affaire d'autant que l'immobilier reste une valeur sure avec plus d'un million de transactions par an. 
Mais pour représenter une marque, y-a-t-il des règles à respecter ? Oui, sur la décoration de l'agence, sur la typographie de la marque en façade. Il y a une charte, un contrat qui est signé entre l'enseigne et son représentant. 
Faut-il payer pour représenter une marque ? Bien évidemment, ce n'est pas gratuit. Il faut débourser aux alentours de 38.000 euros, dont 10.000 euros de formation, si l'on prend l'exemple de la marque Guy Hoquet.
Mais la question est surtout de savoir si un patron d'agence vit bien ou non ? Et bien certaines agences affichent plus de 2 millions d'euros de chiffre d'affaire. A noter que 4% de ce chiffre est reversé à l'enseigne.