Un important dispositif de sécurité sera établi autour du château de Versailles à l'occasion du salon "Choose France". 1:05
  • Copié
William Molinié, édité par Corentin Alloune / Crédit photo : Philippe LOPEZ / AFP
Ce lundi, la sixième édition du sommet Choose France démarre à Versailles. Accueilli par Emmanuel Macron, plus de 200 chefs d'entreprises étrangers sont attendus au château. Un événement qui est, cette année, sous haute sécurité pour éviter toute manifestation aux abords du château de Versailles.  

Événement du jour pour Emmanuel Macron est d'ordre économique : le salon "Choose France" ouvre ses portes à Versailles. Plus de 200 grands patrons d'industrie sont venus pour ce rendez-vous, autour d'Emmanuel Macron, rythmé par des annonces d'ouverture d'usines à la pelle. 13 milliards d'euros d'investissements étrangers au total devraient être annoncés : un record. Une sixième édition qui s'annonce historique pour promouvoir l'attractivité économique de l'Hexagone. Une réception aussi dans un cadre grandiose et surtout sous très haute sécurité.

Un périmètre d'exclusion de 500 mètres autour du château

206 patrons de multinationales, 28 ministres et le président de la République. Pas question de laisser d'éventuels manifestants s'approcher. Selon les informations d'Europe 1, un périmètre d'exclusion d'environ 500 mètres autour du château de Versailles sera tenu par les forces de l'ordre. Les participants, invités sur une liste, vont devoir montrer patte blanche : il faudra passer au moins trois contrôles de sécurité pour accéder à l'intérieur de l'édifice.

Dans le ciel, un hélicoptère de la gendarmerie et des drones. Une dizaine d'unités de forces mobiles vont prêter main forte au demi millier de policiers locaux mobilisés. Des moyens hors du commun vont être déployés. Principe de précaution car à 12 heures, la CGT appelle à manifester depuis la gare vers le château. Au moins 400 personnes sont attendues pour une marche aux sons des casseroles. Déambulation qui sera stoppée bien en amont des grilles du château de Versailles.

Pour Emmanuel Macron, qui s'exprime aussi dans les colonnes du journal L'Opinion ce lundi matin, avec cette volonté affichée baisser les impôts des classes moyennes, notamment pour ceux qui gagnent entre 1.500 et 2.500 euros par mois. Le chef de l'Etat est attendu au JT de 20 heures de TF1 ce lundi soir.